De prime abord, le théâtre historique peut sembler dense et difficile d’accès. Or, Le Wild West Show de Gabriel Dumont, une saga historique créée par Alexis Martin et Jean-Marc Dalpé vient déboulonner ce mythe. Leur pièce remplit à merveille le double mandat de raconter un pan méconnu de l’histoire tout en divertissant les spectateurs.

Le Wild West Show de Gabriel Dumont raconte la révolte des Métis de Saskatchewan en 1884-1885. Dès le départ, les créateurs ont convenu que l’histoire devait être racontée par les descendants des communautés impliquées, soit les Français, les Anglais, les Autochtones et les Métis.

Ils ont donc approché 10 auteurs issus de chacune de ces communautés. La même règle s’applique aussi aux acteurs. Là ne s’arrête pas le multiculturalisme puisque le metteur en scène, Mani Soleymanlou, est un Québécois d’origine iranienne. 

Le titre de l’œuvre est inspiré par le fait que pendant sa fuite, Gabriel Dumont fut recruté pour faire partie du Wild West Show de Buffalo Bill. L’influence de ce grand spectacle de variétés se fait aussi sentir sur scène puisque la pièce a été montée en tableaux, qui incluent du chant, de la danse et même de la magie.

Tels des maîtres de pistes, Alexis Martin et Jean-Marc Dalpé font les liens entre ceux-ci. Dans les traits des désopilants employés de Hover & Séguin narration épique, ils donnent le ton à  la soirée.

La pièce réussit le tour de force de garder le public intéressé et attentif pendant plus de deux heures. Ceci s’explique d’abord par le jeu sans faille des comédiens qui nous donnent vraiment l’impression d’assister à l’histoire.

La présence sur scène de la musicienne Andrina Turenne apporte aussi beaucoup de dynamisme. Puis, la mise en scène de Soleymanlou n’y est pas non plus étrangère, puisque les scènes s’enchainent à un rythme impeccable.

Après la chute du rideau, on prend conscience que pendant ce feu roulant de gags et de fous rires, on a subtilement appris sur la vie et le combat de Gabriel Dumont.

Le Wild West Show de Gabriel Dumont est une coproduction du Théâtre français du Centre national des Arts (Ottawa), du Nouveau Théâtre Expérimental (Montréal), du Théâtre Cercle Molière (Winnipeg) et de La Troupe du Jour (Saskatoon) en collaboration avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. À l’affiche au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’au 18 novembre 2017.

En vedette: Charles Bender, Jean-Marc Dalpé, Katrine Deniset, Gabriel Gosselin, Alexis Martin, Émilie Monnet, Krystle Pederson, Chancz Perry et Dominique Pétin.

 

Crédit-photos: Jonathan Lorange