Cette pièce de théâtre humoristique a été écrite en 2001, suite à l’écoute de cassettes enregistrées lors de voyages de chasse. Comme on le dit si bien au début de la représentation, toute ressemblance avec des gens qui existent ou qui auraient existé n’est absolument pas fortuite. Jean-Louis Lebreux et Simon Côté ont élaboré cette pièce en romançant ces scènes originales auxquelles ils ont ajouté quelques épices humoristiques.
Mais qui sont ces quartes chasseurs! On y retrouve Arthur (Jean-Louis Lebreux) le cuisinier du “campe” qui n’est même pas capable de faire cuire des patates à la maison. On comprend pourquoi les autres n’ont jamais faim. Puis vient Roger, (Simon Côté) le macho du “campe”. Ça ne va pas très bien dans son couple. Ils suivent une thérapie et se doivent de devenir complices.
Comme il le dit si bien quand on se voit tout nu, c’est là qu’on voit qu’on plisse. Il y a aussi le célibataire (Camille Brousseau) , le ti-gars à sa maman. Ti-Luc se fait pas mal taquiner par ses comparses. Et le dernier Paulo (Ralph Bernatchez) le bégayeur, dont l’épouse est sur le point d’accoucher. Mais attention! Personne ne veut lui laisser un fusil de chasse chargé, car il est trop nerveux. Est-ce qu’ils réussiront à tuer un orignal? Probablement pas, car le but réel de cette semaine de chasse est plutôt “un huis-clos entre amis pour y passer du bon temps”.
Cette pièce même si elle date de 2001 a été mise à jour avec des répliques sur des événements actuels. Il y a beaucoup de jeux de mots et certaines répliques humoristiques nous amènent à certaines réflexions dont celle de l’épouse qui veut changer son homme et qui finalement lui reproche d’avoir changé. L’appel de l’original pour annoncer l’entracte est une bonne idée.
On y présente plusieurs chansons composées dans ce fameux “campe” . Selon un des comédiens, il semblerait qu’il y en aurait encore plus dans la deuxième pièce ” Attention! 4 chasseurs, la suite.
Cette première pièce, qualifiée de “Broue” de la Gaspésie est présentée du mercredi au samedi jusqu’au 30 juillet 2016. Toujours du mercredi au jeudi, du 3 août au 3 septembre 2016, on pourra voir Attention ! 4 chasseurs, la suite”. Et bien entendu, on veut savoir aussi ce que les femmes de ces chasseurs peuvent avoir à se dire lorsque leurs chers époux sont loin d’elles. Cette pièce Veuve de chasse sera présentée toujours à la Dame Blanche, le vendredi et samedi du 9 au 17 septembre 2016.
En boni, vous pourrez admirer la magnifique chute Montmorency sous toutes ses couleurs.