Si la notoriété de Réjean Ducharme en tant qu’auteur est incontestable, bien peu de gens savent qu’il avait aussi tenté de faire publier ses dessins. Ceux-ci sont maintenant au cœur du spectacle Autour du Lactume actuellement présenté au Théâtre Denise-Pelletier.

Des croquis oubliés

Le Lactume, ce sont 198 dessins accompagnés de légendes saugrenues, envoyés par Réjean Ducharme à la maison d’édition Gallimard en 1966.

Ceux-ci n’ont pas été publiés et sont tombés dans l’oubli.

Ils ont finalement été redonnés à l’auteur en 2001, puis édités en 2017.

C’est cette même année, quelques mois après le décès de Ducharme, qu’est né Autour du Lactume.

Un ingénieux collage

Le spectacle a été créé au Festival international de la littérature, puis repris au Festival TransAmériques (FTA).

Pour réaliser ce magnifique collage et la mise en scène, Martin Faucher a sélectionné 160 dessins tout en y juxtaposant les mots de l’auteur.

À ceux‑ci, s’ajoutent des textes comme les Chants de Maldoror de Lautréamont, Le Cid de Corneille, ainsi que des poèmes de Nelligan et de Rimbaud.

Markita Boies – Une interprète tout indiquée

Seule sur scène, Markita Boies est installée derrière une table de travail sur laquelle se trouvent des piles de dessins et de disques.

La comédienne les présente au public en lisant les légendes d’un air espiègle.

Elle chante, danse, joue et incarne les personnages du Nez qui voque et de la pièce de théâtre Ines Pérée et Inat Tendu.

On sent toute la tendresse qu’elle éprouve pour Ducharme, avec qui elle avait développé une amitié épistolaire à la suite de sa performance dans La fille de Christophe Colomb.

Le bonheur qu’elle ressent à jouer cette création est palpable et contagieux.

Autour du Lactume – Une immersion complète

La force de Autour du Lactume est de couvrir tous les thèmes chers à l’auteur soit, l’enfance, la musique, les jeux de mots, la culture populaire ainsi que la critique de la politique et de l’élitisme artistique.

Le tout en proposant du contenu inédit.

Qu’on connaisse ou non l’œuvre de Réjean Ducharme, ces 55 minutes nous procurent un plaisir intense.

À l’affiche jusqu’au 9 novembre

Autour du lactume, une production des Éditions du Passage et du Jamais Lu, en codiffusion avec le Théâtre Denise-Pelletier, est présenté à la salle Fred-Barry jusqu’au 9 novembre.

Crédit photos: Vivien Gaumand

Texte: Nancie Boulay