C’est quoi, au fond, le Canada? Le théâtre du Tandem tente de répondre à cette question  tout aussi vaste qu’épineuse avec son spectacle satirique baptisé Bande de bouffons. La pièce est  présentement en tournée dans les Maisons de la culture montréalaises jusqu’au 5 février.

Cinq bouffons

Le philosophe québécois Alain Deneault a profité du fait que l’édition 2017 du Festival TransAmériques (FTA) coïncide avec le 150e anniversaire du Canada pour y donner une conférence intitulée Bande de colons.

L’auteur Jean‑Philippe Lehoux et le metteur en scène Jacques Laroche ont adapté le texte de cette critique du modèle politique canadien et de son héritage colonial afin qu’il soit livré par cinq bouffons.

Sans eux, vous ne seriez pas là

Dans son allocution, le philosophe dénonçait un système où la classe moyenne, les colons, travaillent au service des grandes corporations colonisatrices.

Les créateurs de la pièce ont décidé de débuter Bande de bouffons avec un numéro où l’on remercie de façon exagérément longue des commanditaires.

Ceci afin de démontrer de façon loufoque la trop grande place qu’occupent ces entreprises. « Sans eux, vous ne seriez pas là ! »

Bande de bouffons – Sans filtre

Et c’est parti pour 90 minutes de pitreries!

Cinq artistes vêtus d’habits aux milles protubérances y enchaînent chants, danses et gestes cocasses tout en s’interrogeant sans filtre sur les identités canadienne et québécoise.

Leur allure plutôt étrange leur permet d’émettre des propos loin du politiquement correct tout en faisant rire les spectateurs.

Des comédiens talentueux

Le succès du spectacle repose d’ailleurs en très grande partie sur l’énorme talent des comédiens.

Chacun d’eux maîtrise parfaitement l’art de se mouvoir dans ces drôles de costumes.

Leurs mimiques et leurs intonations accentuent aussi le côté comique des situations, provoquant à maintes reprises des rires soutenus du public.

Engagé mais complètement déjanté

En conclusion, on pourrait dire que Bande de bouffons est une forme complètement déjantée de théâtre engagé.

Une approche rafraîchissante dans le paysage du théâtre actuel.

À Montréal et à Noranda

Bande de bouffons est présenté jusqu’au 5 février dans le Réseau Accès culture de Montréal et du 7 au 13 février au Petit Théâtre du Vieux-Noranda.

Mise en scène: Jacques Laroche

Texte: Jean-Philippe Lehoux

Avec: Valérie Boutin, Stéphane Franche, Catherine Larochelle, Jean-François Nadeau et Guillaume Tellier.

Crédit photos: Hugo B. Lefort

Texte: Nancie Boulay