Le Théâtre Blanc (Québec) et le 140 (Bruxelles) invitent le public au Théâtre de Quat’sous pour assister à Notre bibliothèque – À vos livres! Ce cabaret littéraire hors de l’ordinaire sort ses interprètes de leur zone de confort, au plus grand plaisir des spectateurs. Il vous reste encore 2 soirs pour goûter à ce plaisir!

24 artistes se sont gentiment prêté à l’exercice de la lecture à vue avec des textes qu’ils n’ont jamais lus.  Ceci donne lieu à des performances teintées par la personnalité des lecteurs et ponctuées de commentaires et d’anecdotes.

Des lecteurs différents à chaque représentation

Notre bibliothèque – À vos livres! est encore à l’affiche du Théâtre Quat’sous les  25 et 26 janvier. Chaque soir, une brochette de comédiens différents  s’exécutent sur scène.

Les participants disposent de 30 minutes chacun. Un duo de musiciens composé de Stéphane Caron et Frédérick Desroches les accompagnent en improvisant des airs au gré des lectures.

Le public fait partie du spectacle

On demande à chaque spectateur d’apporter un livre et de le déposer dans une pile située sur la scène. C’est dans ce monticule littéraire que les invités plongeront (certains littéralement!) à la recherche de titres à lire au public.

D’ailleurs, ce dernier joue aussi un rôle dans le spectacle Notre bibliothèque – À vos livres! puisque certains lecteurs lui laissent le soin de choisir ce qui lui sera lu.

Les moments forts du premier soir

La glace a été brisée par François Édouard Bernier, Sarah Berthiaume, Marie Brassard, Fabien Cloutier, Alain Farah, Antoine Laprise et Elkahna Talbi. Les quatre heures qu’ont duré leurs prestations ont donné lieu à plusieurs moments marquants.

Le hasard a voulu que Sarah Berthiaume ouvre le bal avec une scène torride tirée de   Satan : sa psychothérapie et sa guérison par l’infortuné Dr Kassler, L.P.C.V. . Son interprétation colorée des différents protagonistes a débuté la soirée dans l’hilarité générale.

Puis, on se serait cru au cinéma alors que François-Édouard Bernier a interprété Carrie de Stephen King dans un français international rappelant les traductions de films, le tout accompagné d’une musique sinistre tout à fait appropriée.

Ensuite, bien qu’Alain Farah ait mis un temps fou à choisir ses œuvres, l’attente aura valu la peine ne serait-ce que pour ses commentaires. Quand il a constaté que des passages de Sans prescription ni ordonnance  avaient été surlignés, il s’est exclamé « Dans quel contexte tu lis la vie de Jean Coutu? Dans quel chemin tu te trouves quand tu lis la biographie de Jean Coutu avec un highlighter? »

Fabien Cloutier vole la vedette

Enfin, Fabien Cloutier a définitivement volé la vedette. D’abord, il nous a fait pleurer de rire avec un extrait de S’aider soi-même. Une psychothérapie par la raison. Puis, il nous a complètement soufflés avec sa lecture du manifeste du FLQ.  Le texte lui collait tellement bien que « M. Cloutier qui travaillez dans la construction à Saint-Jérôme » et « Madame Lemay de St-Hyacinthe » ont soudain pris des allures de personnages dignes de l’univers de Cranbourne ou Scottstown.

À répéter l’an prochain!

En terminant, on formule le souhaite que cet événement soit récurrent. La salle comble du soir de première prouve qu’il y a bel et bien un public pour ce genre de spectacle, la popularité des Lectures publiques de James Hyndman aussi d’ailleurs!

Les 24 artistes

Mathieu Arsenault, François Édouard Bernier, Sarah Berthiaume, Émilie Bibeau, Marie Brassard, Fabien Cloutier, Sébastien David, Evelyne de la Chenelière, Myriam de Verger, Sophie Desmarais, Frédéric Dubois, Alain Farah, Marie-Thérèse Fortin, Maude Guérin, Catherine Lalonde, Ève Landry, Antoine Laprise, Justin Laramée, Didier Lucien, Olivier Morin, Stanley Péan, Marcel Pomerlo, Elkahna Talbi, Inès Talbi

Visitez le site du Quat’sous pour en savoir davantage sur ses soirées littéraires.

Crédit photo: Valérie Remise