Êtes-vous 100 % satisfait de votre vie ou rêvez-vous plutôt d’en vivre une autre? Jusqu’au 26 mai, Philippe Cyr et Gilles Poulin-Denis offrent la chance à un spectateur du Théâtre aux Écuries d’échapper momentanément à sa réalité en devenant acteur dans leur création Ce qu’on attend de moi. Et si c’était vous?
Qui suis-je format géant?
À son arrivée, le public est invité à prendre place dans l’espace bar qui a été aménagé en cabaret pour l’occasion. Après avoir été accueilli par les deux idéateurs de Ce qu’on attend de moi, on lui explique qu’une personne dans la salle sera choisie pour participer à un film qui sera tourné de l’autre côté, dans l’Arène.
On procède par élimination, un jeu Qui suis-je? format géant. On demande aux gens de se lever, puis de se rasseoir lorsqu’ils rencontrent le critère énoncé (acteurs, employés du théâtre, journalistes, etc.).
Les quelques personnes qui demeurent debout doivent mentionner ce que leur évoque le mot « liberté » (voyage, rhododendron, plage, ahhhhhh, etc.) et celles qui sont assises passent au vote.
« ahhhhhhh » choisi
C’est « ahhhhhhh » qui l’emporte à la représentation du 22 mai. Ce qui veut dire que c’est Mylène qui sera en vedette. On la prie de passer dans l’autre salle où on lui installe un micro et une oreillette dans laquelle elle recevra des instructions.
Tout est filmé et diffusé en direct sur un écran placé sur un mur au fond du bar.
Que le spectacle commence
Ensuite, le spectacle Ce qu’on attend de moi commence. En parcourant divers lieux aménagés pour l’occasion, Mylène se présente.
Elle nous parle entre autres de son lieu de naissance, de ce qu’elle rêvait de faire étant enfant, de sa profession actuelle et des gens qu’elle aime.
Puis, l’image coupe et un générique est diffusé. On revient ensuite sur Mylène qui se libère de son ancienne vie pour devenir quelqu’un d’autre. Elle se déguise et se réinvente.
Cette nouvelle identité et ses pièges
Puis, on explore les pièges de cette nouvelle identité. Mylène sera mise en cage et l’assistance priée de lui donner des consignes.
Elle se retrouve aussi face à elle-même dans une pièce remplie de miroirs. L’action culmine au moment où on l’invite à remplir d’eau un aquarium où est placé un hamster.
Doit-elle suivre les directives à tout prix ou exercer son libre arbitre?
Travailler avec des non-acteurs
Enfin, si le concept inspiré des travaux d’Henri Laborit est intéressant, on aurait sûrement gagné à l’amener plus loin en accordant davantage de latitude à Mylène.
On comprend cependant que puisque les créateurs insistent pour travailler avec des non-acteurs (d’où le processus d’élimination du départ) l’encadrement a assurément été pensé pour sécuriser ces derniers.
Résultat unique et divertissant
Reste que le résultat final est unique, divertissant et vaut la peine d’être vu, ce qui explique la salle comble le soir de notre passage.
En tournée
Ce qu’on attend de moi est une co-production des compagnies 2PAR4 et L’Homme allumette. En plus, du Théâtre aux Écuries, la pièce sera en tournée jusqu’en 2019.
Crédit photos : Jérémie Battaglia
Texte : Nancie Boulay