Comment donner un sens à sa vie? Quelle place occupe l’amitié dans un monde de plus en plus virtuel? Clean Slate, une version anglaise de la pièce primée Table rase de Catherine Chabot réalisée par le Talisman Theatre, aborde sans pudeur ces thèmes chers aux milléniaux.
Un party de filles
Des circonstances tragiques réunissent six amies dans un lieu qu’elles ont partagé pendant leur enfance.
Ensemble, elles boivent, rient, chantent à tue-tête et parlent sans tabous de leur vie et de leur sexualité.
Puis, en réaction à l’épreuve qui afflige l’une des leurs, elles reviennent sur leur pacte de quitter leur ancienne vie.
Ainsi, elles parlent de mettre fin à des relations toxiques, autant avec les hommes qu’avec leur propre corps. Chaque petite victoire est célébrée.
Amies de longue date, elles n’hésitent toutefois pas à se parler franchement, mais surtout à se placer mutuellement devant leurs contradictions.
Une chimie qui opère
Entre les comédiennes, la chimie opère. On a l’impression d’assister à un réel souper de filles, d’être témoins de vraies conversations.
Il faut dire qu’elles ont été très bien dirigées.
La metteure en scène a utilisé une approche qui leur a permis de s’imprégner de leur personnage et de développer une profonde connexion entre elles.
Une scénographie surprenante
L’élément le plus surprenant de cette production est sans contredit la scénographie de Peter Bottazzi.
Le décor est entièrement composé de poutres de bois sur lesquelles figurent des inscriptions (table, chair, ipod, ladder,…).
D’ailleurs, dans la scène d’ouverture, on voit les protagonistes monter le mobilier avec celles-ci.
Clean Slate – Amitié, solidarité féminine et amour
Clean Slate est une œuvre drôle, émouvante et résolument féministe qui parle d’amitié, de solidarité féminine et d’amour inconditionnel.
Le Talisman Theatre
Cette compagnie montréalaise fondée en 2005 par Lyne Paquette et Emma Tibaldo a pour mission de produire des versions anglaises de pièces de théâtre contemporain québécois.
Le Talisman Theatre réalise régulièrement des traductions qui prennent forme lors d’ateliers et de lectures.
Parmi ses productions récentes, on retrouve des œuvres de Michel-Marc Bouchard, Sarah Berthiaume, Denis Côté et Fabien Cloutier.
Clean Slate est à l’affiche à La Chapelle Scènes Contemporaines jusqu’au 30 mars
Traduction : Jennie Herbin
Mise en scène : Leslie Baker
Distribution : Cleopatra Boudreau, Michelle Langlois Fequet, Rebecca Gibian, Gita Miller, Kathleen Stavert, Julie Trépanier, Christian Daoust
Crédit photos: Maxime Côté
Texte: Nancie Boulay