Alors que le débat sur le port de signes religieux par les représentants des forces de l’ordre déclenche encore les passions sur la place publique, Simon Boudreault profite de sa résidence à La Licorne pour présenter une comédie Comment je suis devenu musulman. Cette pièce oppose les visions de deux familles, l’une catholique et l’autre musulmane, sur le mariage et les rituels.

Un couple de confessions différentes

Comment je suis devenu musulman raconte l’histoire d’un couple mixte formé par Mariam (Sounia Bahla), immigrante marocaine de 2e génération, musulmane non pratiquante d’origine marocaine et Jean-François (Benoit Drouin-Germain), catholique non pratiquant.

Ils vivent ensemble depuis trois ans sans que Jean-François n’ait été présenté aux parents de Mariam, ces derniers souhaitant plutôt qu’elle se marie avec un musulman arabe, idéalement un marocain.

Or, les amoureux décident d’avoir un enfant. Lorsque Mariam annonce sa grossesse à sa mère, cette dernière insiste pour qu’ils se marient. Ce doit absolument être un mariage musulman, de surcroît.

Un mariage qui génère des discussions

Le jeune couple convoque alors les deux familles en terrain neutre pour discuter de leur union. Abdel (Manuel Tadros) et Anifa (Nabila Ben Youssef), musulmans modérés, tiennent à leurs rituels.

Ils font face à Gisèle (Marie Michaud) et Yvon (Michel Laperrière), qui eux se demandent ce qu’il reste de leur éducation catholique.

Chacun tient à ses traditions et fait part de ses réserves face à l’autre culture.

L’alter-ego de Simon Boudreault

Simon Boudreault, s’est librement inspiré de sa propre vie pour écrire cette histoire. Ayant lui‑même épousé une marocaine en 2013, Jean-François est donc en quelque sorte son alter‑ego.

L’auteur a tenu à ce que son œuvre soit une comédie et y est parvenu de façon brillante. Certains passages font sourire, alors que d’autres déclenchent des rires nourris.

Égratigner avec humour

Avec humour, il égratigne chacune des grandes religions en présentant leurs côtés sombres. Le quiz « Connais-tu ta religion? » est d’ailleurs un coup de génie.

En demandant aux concurrents d’associer des phrases tirées d’écrits sacrés à la religion à laquelle elles appartiennent, il réussit habillement à mettre le public face à ses propres préjugés.

Voilà une belle façon de faire réfléchir sans prendre un ton moralisateur, ce qu’il souhaitait d’ailleurs éviter.

Un colossal travail

Cette pièce représente un colossal travail de mise en scène.

La scénographie créée par Richard Lacroix demande de nombreux déplacements des sièges et des rideaux d’une scène à l’autre. Ces manipulations sont faites rapidement sans que le rythme n’en souffre.

En plus d’avoir à composer avec un décor en mouvance, Simon Boudreault avait à diriger des comédiens qui interprétaient chacun plusieurs rôles à différents moments dans le temps.

Il s’est acquitté de cette autre tâche avec talent puisque le tout se déroule avec fluidité.

Une création de Simoniaques Théâtre

Enfin, cette septième création de Simoniaques Théâtre est très bien construite et portée par une troupe de talent. Pas étonnant donc que la plupart des dates affichent déjà complet.

À l’affiche de La Licorne

Comment je suis devenu musulman, écrit et mis en scène par Simon Boudreault, est présenté à La Licorne jusqu’au 21 avril. Des supplémentaires ont été ajoutés les dimanches 8 et 15 avril.

 

Crédit photos: Patrick Lamarche