Le 28 mai 2013, la vie d’Audrey Talbot a basculé. En route pour aller à une répétition, à vélo, un pain aux bananes dans son sac, elle fut happée par un camion à une intersection de la rue Masson à Montréal. Avec la pièce Corps Titan (titre de survie) présentée au CTDA, Audrey Talbot nous raconte son histoire à partir de ce jour où tout pour elle a changé. Elle s’ouvre sur cette période de sa vie en toute candeur et simplicité, sans fard dans ce qu’elle appelle sa maison, le théâtre.

Où commence l’histoire d’Audrey Talbot

Le début du récit, ce sont les principaux témoins et intervenants qui le racontent puisqu’elle n’était pas consciente.

Seuls les policiers, les paramédics et l’homme qui était dans le véhicule qui précédait le camion sont là. Ce sont les véritables mots de ces acteurs du drame que les comédiens disent tour à tour.

On comprend que c’est par un concours de circonstances impossible qu’ils sont arrivés à la garder en vie.

Retour vers l’autonomie avec respect

Tous les comédiens jouent plusieurs personnages: les parents et le frère; les différents médecins et thérapeutes.

Les moments entre Audrey et ses physiothérapeutes sont particulièrement émouvants. On sent dans les gestes et dans les mots tout le respect qu’elle porte à ceux qui l’ont aidé à revenir vers l’autonomie.

Corps Titan (Titre de survie) – Sans artifice

La mise en scène de Philippe Cyr est simple et discrète, sous forme de tableaux. On est dans un décor assez dépouillé, qui laisse la place aux comédiens et au texte, sans artifice.

Une soif de vivre

C’est une pièce qui est dure à recevoir parce que le sujet est lourd. Se faire raconter la fragilité de la vie par la personne même qui l’a vécue, ça ébranle.

S’il y a des moments plus difficiles, il y a aussi des instants où on peut voir dans les yeux de la comédienne toute sa soif de vivre.

La pièce Corps Titan (Titre de survie) est présentée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’au 9 mai. À voir!

Crédit-photo: Valérie Remise

Texte : Tan Bélanger

Mise en scène: Philippe Cyr

Écrit et interprété : Audrey Talbot

Interprétation: Francis Ducharme, Catherine Larochelle, Papy Maurice Mbwiti et Leni Parker