À notre grand plaisir, Omnibus reprend à Espace Libre son inspirante exploration de l’univers de Proust. Dans la tête de Proust écrit et mis en scène par Sylvie Moreau séduit autant les amateurs du grand auteur que ceux qui n’ont jamais lu une seule ligne de son œuvre. 

 Écrire au lit  

À 42 ans, l’auteur Marcel Proust, asthmatique chronique, décide de rester couché et d’entamer la rédaction de son roman À la recherche du temps perdu. Il restera alité huit longues années, jusqu’à sa mort.

C’est littéralement à son chevet, dans sa chambre parisienne à deux murs que Jeanne, la guide, nous invite à faire le tour de la tête de Proust en quinze délicieux petits tableaux.

Des extraits de son écriture fiévreuse nous sont livrés par l’auteur lui-même ainsi que par dix de ses personnages, tous aussi exubérants les uns que les autres.

Critique d’une société en pleine décadence

Proust était issu de la bourgeoisie française du début du XXe siècle. Il a beaucoup fréquenté les salons mondains où s’affichaient des êtres superficiels mais aussi profondément humains.

Qu’elles soient cauchemardesques ou joyeusement folles, les apparitions des personnages de Marcel Proust illustrent avec acuité une société bien nantie mais désillusionnée par une guerre mondiale dévastatrice.

Interprétation musclée

Le jeu physique des cinq interprètes de cette production est impressionnant. S’extirpant littéralement des murs de la petite chambre parisienne, les personnages imaginaires très colorés paradent, papillonnent autour de l’auteur alité, allant même jusqu’à assiéger sa couche.

Pascal Contamine, dans le rôle de Proust, nous livre, lui aussi, une prestation frénétique même s’il est pratiquement toujours sous les couvertures.

Scénographie éclatée 

Le décor simple et amovible évoque avec autant d’efficacité l’étouffement de la petite chambre de Marcel Proust que les délires intérieurs du célèbre auteur.

La musique envoûtante, les subtils effets sonores et les judicieux éclairages enrobent admirablement le tout.  Une pièce à voir…ou à revoir.

Dans la tête de Proust (pastiche, collage et fabulations) … EN RAPPEL!

21 février au 17 mars 2018, à Espace Libre

Production : OMNIBUS

Texte et mise en scène : Sylvie Moreau

Interprétation : Jean Asselin, Bryan Morneau, Isabelle Brouillette, Nathalie Claude, Pascal Contamine. Costumes : Charlotte Rouleau | Musique et environnement sonore : Ludovic Bonnier Lumières : Mathieu Marcil | Scénographie : Sylvie Moreau et David Poisson

Crédit photos: Catherine Asselin Boulanger