Assistez à une version ultra contemporaine de Phèdre grâce à une relecture audacieuse et impressionnante de Jocelyn Pelletier, ce soir et demain soir à l’Usine C. Vous passerez une excellente soirée avec De l’instant et de l’éternité.

 La séduction, un jeu dangereux

Dans le texte mythologique de Sénèque, Phèdre, épouse de Thésée, tente de séduire son beau-fils Hippolyte. Mais ce dernier repousse ses avances.

Pour se venger de son refus, Phèdre l’accuse d’avoir voulu lui faire violence. Thésée, roi légendaire d’Athènes et père d’Hippolyte, est mis au courant de l’affaire.

Furieux, il décide de punir son fils en faisant appel au dieu de la mer Poséidon.  Ainsi, Thésée périt dans les flots déchaînés et Phèdre se pendit de désespoir.

Une partition scénique saisissante

Ce mythe intemporel d’un amour interdit est mis en scène de façon ultra contemporaine.

L’omniprésence de la vidéo, les immenses projections, les éclairages dynamiques, les effets visuels poignants ainsi qu’une trame sonore percutante dynamisent un terrain de jeu où seuls un gros bloc d’argile et une immense épée font office de décor.

 Des corps brûlants d’intensité

Les deux interprètes, Isabelle Roy dans le rôle de Phèdre et Guillaume Perreault dans ceux d’Hippolyte et de Thésée, rivalisent de sensualité.

Tels des fauves, les protagonistes marquent leur territoire, se toisent du regard, s’invectivent, se désirent, se provoquent en une longue parade à la fois séductrice et destructrice qui bascule dans le tragique.

À l’affiche à l’Usine C

Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, De l’instant et de l’éternité, les 22 et 23 mars à l’Usine C.

Texte d’après Phèdre de Sénèque adapté et mis en scène par Jocelyn pelletier, interprété par Guillaume Perreault et Isabelle Roy.

Crédit -photos: Marie-Ève Fortier