Dans le cadre de la série Théâtre, le festival Zoofest présente la pièce Sur le divan. Cet univers portant sur deux jeunes adultes bien juchés dans le confort de l’inertie est porté à bout de bras par de talentueux acteurs : David Bélanger et Cédrick Lapratte-Roy.

Sur la scène, rien de plus qu’un simple divan et des canettes de bière font office de décor. Avec Sur le divan, on ne fait pas dans la paillette ; tout l’extraordinaire de l’œuvre sort du jeu impressionnant des deux protagonistes.

Dans cette pièce, les deux amis, Sam et Phil contemplent le vide. Alors qu’en apparence ils semblent trouver leur compte dans cette inertie, on s’aperçoit de toute la complexité de leurs états d’âme. Véritable tour de force de l’auteur François Ruel-Côté d’avoir su projeter toute la profondeur et la fragilité des personnages dans une pièce d’une durée d’une heure. Le pari était risqué ; il aurait pu être facile de prendre des raccourcis, mais l’auteur a su relever le défi de signer une pièce drôle, touchante et intelligente.

Au cours des différents sketchs que propose Sur le divan, on découvre que Sam s’est mis à une nouvelle drogue : le moment présent. S’en suit la mise en scène hilarante d’une introduction à la méditation. Plusieurs sujets sont abordés au court de la pièce, autant de façon humoristique que d’une façon à faire appel à la réflexion. L’amitié entre hommes, la nature primitive de ceux-ci, les relations amoureuses, l’infidélité, les peines d’amour, et surtout, la vulnérabilité, l’envie de se créer des rêves et de changer qui l’on est.

© Myriam Frénette / ZooFest

Il y a une chimie tangible entre les deux acteurs. Une joute de ping-pong verbale parfaitement orchestrée et maîtrisée. Amis de longue date, partenaires d’improvisation et anciens collègues étudiants à l’École Supérieure de Théâtre du Cégep de St-Hyacinthe, la pièce est empreinte de la complicité que les deux amis entretiennent dans la vie.

Sur le divan est fort probablement la plus belle pièce que j’ai vu sur la sensibilité des hommes. Autant les deux acteurs sont doués pour faire rire aux larmes, autant la scène finale est empreinte d’une émotion palpable ne laissant personne imperturbable dans l’auditoire.

Sur le divan est une pièce à voir absolument. Vous pouvez vous procurer des billets pour l’une des quatre représentations prochaines dans le cadre du Zoofest.

Billetterie : www.zoofest.com ou www.monumentnational.com