Rires et pur divertissement au menu pour la première production de la 40e  saison de La Bordée. Écrite de main de maître par les auteurs et comédiens Simon Boudreault et Jean-Guy Legault, Gloucester : délire Shakespearien propose une pièce grandiose en hommage au célèbre dramaturge anglais.

Dix acteurs interprétant quelque 75 personnages dans 45 lieux, et ce, avec des références à plusieurs célèbres classiques de Shakespeare, allant de Roméo et Juliette à Hamlet ou Macbeth. Tout un défi pour les comédiens qui a été magnifiquement relevé.

Mise en scène par Marie-Josée Bastien, la pièce a proposé trois heures de performances théâtrales des plus réussies. Sans tomber dans les parodies clichées, les auteurs et la metteure en scène ont fait allusion aux pièces de Shakespeare sans dénaturer les références. Ainsi nous avons pu voir le crâne d’Hamlet, le balcon de Roméo et Juliette ou les sorcières de Macbeth, par exemple.

La pièce commence après une victoire des Anglais contre les Écossais. Édouard (Jonathan Gagnon), le roi d’Angleterre, partage alors le royaume d’Écosse entre ses généraux Gloucester (Simon Boudreault), York (Jean-Guy Legault) et son épouse, la reine Goneril (Érika Gagnon). Cette dernière, qui espérait devenir l’unique régente de l’Écosse, organise un plan machiavélique afin de semer la discorde entre les deux généraux. S’en suit des luttes de pouvoir et de trahison où le tragique et le comique s’entremêlent.

Gloucester, des jeux et des performances qui captent l’attention

Tous les comédiens ont offert de belles performances, et leurs jeux ont capté l’attention. Mention spéciale aux jeux des sorcières interprétées par Geneviève Bélisle, Catherine Ruel et Alexandrine Warren. Elles l’ont fait tout en subtilité. Également, le monologue des exploits de Brutus (Emmanuel Bédard) a été livré et présenté sous un tonnerre d’applaudissements.

Le décor de Marie-Renée Bourget Harvey, composé de bois et de métal et se déplaçant facilement d’un tableau à l’autre, était très fonctionnel et seyait magnifiquement bien aux nombreux changements de décors de Gloucester. Ainsi, nous pouvons être sur un champ de bataille, puis dans une forêt ou dans un château.

Bref, une excellente pièce qui a fait passer par toutes les gammes d’émotions, mais surtout rire de bon cœur. Une pièce de théâtre à ne pas manquer.

Gloucester est présentée au Théâtre La Bordée jusqu’au 15 octobre. Par la suite, le spectacle sera en tournée à Terrebonne les 27 et 28 octobre et à la Cinquième salle de la Place des Arts à Montréal du 25 novembre au 17 décembre.

Crédit photos : Nicola-Frank Vachon