Après nous avoir fait pénétrer dans le quotidien de toxicomanes avec Noms fictifs, Olivier Sylvestre nous invite maintenant à être témoins de trois adolescents qui explorent maladroitement leur sexualité dans Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire.  Une pièce actuellement présentée au Théâtre Denise-Pelletier.  

Août 1999

La fin du monde est proche, et celle du secondaire aussi.

L’ombre du bogue de l’an 2000 plane sur les désirs d’Oli et So.

Aussi, personne ne leur a appris pourquoi ni comment faire l’amour.

Et voilà qu’apparaît Ben, cet être magnétique superbement entré dans l’âge adulte.

Les identités chancèlent, les interdits se dressent et le sexe s’impose comme une cible à atteindre, avant que le changement vers le nouveau millénaire n’emporte tout sur son passage.

Un auteur ancré dans le réel

Pour Noms fictifs, Olivier Sylvestre s’était inspiré de ses dix années passés à travailler comme intervenant en dépendance.

Pour écrire ce nouveau texte, sur lequel il a planché pendant deux ans, il a puisé dans ses propres expériences d’adolescents, mais il est aussi allé demander conseil auprès de deux sexologues.

Cela transparaît dans le résultat puisque les gens qui ont vécu la fin de leur adolescence au tournant du millénaire se reconnaîtront dans les références culturelles.

Aussi, le fait d’avoir consulté des praticiens lui permet de relater fidèlement des expériences sexuelles des jeunes sans leur donner un côté moralisateur.

Des comédiens talentueux

Chloe Barshee (So), Samuel Brassard (Oli) et Guillaume Rodrigue (Ben) se glissent dans la peau d’adolescents sans tomber dans la caricature.

Samuel Brassard, aidé d’une tenue vestimentaire et d’une coiffure en vogue à la fin des années 1990, donne vraiment l’impression d’avoir 17 ans!

La chimie entre les trois comédiens est palpable et le couple formé par So et Oli est crédible.

Une pièce empreinte d’humour

Avec un titre aussi sérieux que Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire, on pourrait s’attendre à quelque chose de lourd et sérieux, mais c’est tout le contraire.

Le premier indice réside dans le décor composé presque uniquement de ballons.

Puis, l’ajout d’éléments comiques dans les costumes lorsque le trio fête l’Halloween.

Et enfin, dans la mise en scène lorsque So et Oli passent finalement à l’action!

Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire est un joyeux voyage dans le temps de 75 minutes. À voir avec ou sans adolescents!

Une production du Théâtre P.A.F en codiffusion avec le TDP présentée à la Salle Fred-Barry jusqu’au 7 mars.

Texte: Olivier Sylvestre

Mise en scène: Gabrielle Lessard

Avec: Chloé Barshee, Samuel Brassard et Guillaume Rodrigue

Crédit photos: Sylvie-Anne Paré

Texte: Nancie Boulay