Marianne Dansereau, lauréate du prix Gratien-Gélinas, nous propose Hamster à La Licorne. Une incursion originale dans l’univers torturé de jeunes banlieusards. Un véritable suspens!

Une nuit, sur la rive nord de Montréal

Nous sommes à Boisbriand, dans trois lieux différents, isolés et reliés à la fois : un arrêt d’autobus, un dépanneur et un module de jeux déserté par les enfants. Nous y découvrons des ados qui attendent, qui travaillent, qui s’interrogent.

Ils ne portent pas de noms mais sont plutôt désignés par des périphrases telles que : “La Fille Qui Attend Son Lift” ou encore “Le Gars Qui Passe La Moppe”.

Ces personnages quasi anonymes qui souffrent, soit de déception amoureuse, de solitude, d’errance ou de perte de repères, ne semblent pas à première vue avoir de liens.

Mais c’est là, bien mal connaître l’écriture de Marianne Dansereau.

Des mots qui mordent

À travers des dialogues et des monologues incisifs portés par une langue crue, sans détour mais aussi parfois drôle, les personnages crient ou murmurent leurs douleurs et leurs espoirs.

Puis petit à petit, au fur et à mesure que les langues se délient et que les scènes s’enchevêtrent, se tisse un scénario jusqu’alors insoupçonné.

Zoé Girard-Asselin et Guillaume Gauthier

 

Une nouvelle génération d’acteurs et d’actrices

À l’exception d’Igor Ovadis (truculent Vieil Homme Qui Passe La Balayeuse Sur Sa Pelouse), la pièce est portée par une jeune distribution nouvellement diplômée, versatile et étonnante.

À souligner les prestations solides et émouvantes de Zoé Girard Asselin ainsi que de Zoé Tremblay.

Une atmosphère envoûtante

Pour ajouter au mystère qui plane sur cette nuit étouffante de la rive nord de Montréal, les éclairages de Renaud Pettigrew et la musique live de Lydia Képinski sont d’une redoutable efficacité.

Hamster se révèle une expérience théâtrale insolite qui vaut le détour.

Hamster de Marianne Dansereau à La Licorne jusqu’au 24 mars.

Une production Le Crachoir, en codiffusion avec La Manufacture.

Mise scène de Jean-Simon Traversy.

Avec Pascale Devrillon, Guillaume Gauthier, Zoé Girard-Asselin, Tommy Joubert, Igor Ovadis et Zoé Tremblay.

Une autre supplémentaire est offerte à La Licorne le samedi 17 mars à 20h.

Crédit photos : Annie Éthier