La compagnie théâtrale « It Could still happen » présente HROSES: Outrage à la raison à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier. C’est l’histoire d’un amour impossible sur fond de métaphores et de mystères.

HROSES – Une histoire d’amour

Elle est du clan qui s’occupe de la plantation de papier. Il vient des mines de sucre. Ils sont de milieux différents, rivaux de par leurs familles mais aussi jusque dans leur langue et pourtant ils s’aiment. Ils s’aiment de cet amour inconcevable qui déchire et qui brûle jusqu’à l’âme.

Le corps qui s’exprime

Dans ce non-lieu, dans un anti-décor se joue le drame de leur amour. Les deux protagonistes expriment toute cette fièvre avec les mots mais aussi et peut-être surtout, avec leur corps.

HROSES tient littéralement sur leurs épaules puisqu’ils sont en scène, devant public, exposés, du début à la fin.

Ils sont tous les deux d’une belle candeur et on ressent leur fragilité qui pourrait les faire basculer à tout moment vers l’abîme.

Sascha Cole et Frédéric Lemay

Un duo d’acteurs remarquables dont Sascha Cole, actrice torontoise qui cumule les rôles au théâtre et qui apporte une profondeur aux multiples couches à sa Lily.

Elle dévoile toute l’étendue de son talent par sa retenue, ses silences et ce regard si pétillant qu’elle porte sur le public, comme si Lily voulait nous toucher personnellement.

Frédéric Lemay, qu’on a pu voir à la télévision dan la série L’Heure bleue, au cinéma dans Louis Cyr et au théâtre dans Pervers, tient ici un rôle majeur, celui d’Ellery.

Un mineur en apparence rude mais qui se révèle vulnérable devant celle qu’il aime et qui l’obsède. Sa présence sur scène est mémorable.

La sensibilité dont il fait preuve nous arrive comme une décharge électrique.

Français ou anglais, ce n’est pas un obstacle

Les échanges verbaux dans les deux langues ne sont pas difficiles à suivre puisque la mise en scène laisse une grande place au corps et aux non-dits. On sort de ce spectacle HROSES sinon transformé, à tout le moins inspiré!

« It Could still happen » est un collectif d’artistes de théâtre de Toronto qui créent des performances viscérales dans des lieux non-conventionnels.

Une pièce bilingue de Jill Connell

Traduction française et dramaturgie de Mireille Mayrand-Fiset

À l’affiche

HROSES : Outrage à la raison est à l’affiche de la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier jusqu’au 14 avril.

Crédit photos: Philip Nozuka