D’emblée, je dois avouer mon amour incommensurable pour l’approche théâtrale de Hugo Bélanger. Dans chacune de ses propositions, il y a toujours des éléments qui ramènent les spectateurs à l’enfance, à l’émerveillement et ce laboratoire – Construire le rêve – qu’il nous propose, malgré qu’il soit encore à l’état de « work in progress » ne fait pas exception.
Le rêveur dans son bain
Le Rêveur est dans son bain depuis 20 ans. Il attend l’inspiration. Il attend sa muse, son Ondine.
Son fils le somme de sortir de ce bain. La maison s’écroule. Le fils n’a pas l’imagination de son père. Il ne ressent pas la fièvre de la créativité.
Et le Rêveur s’entête à rester là de peur de manquer l’opportunité de revoir celle qui a inspiré toutes ses histoires. À travers son imaginaire, il va nous amener avec lui au-delà de la réalité, là où les rêves deviennent des aventures.
Le théâtre est l’art de toutes les possibilités
Comme à son habitude, Hugo Bélanger mêle les médiums afin de servir le propos, prouvant à chaque fois que le théâtre est l’art de toutes les possibilités. On se rappellera la pièce Le bizarre incident du chien pendant la nuit que Hugo avait mis en scène avec brio.
Que ce soit quand le personnage d’Octave parle avec la lune, ici représenté par les images du film Voyage dans la lune de Méliès, ou quand Octave devient sous nos yeux le héros d’une bande dessinée inspirée de Winsor McCay.
La magie du théâtre
Les comédiens passent de leur personnage à la réalité, s’adressant tantôt au metteur en scène, tantôt aux spectateurs. Et c’est là où toute la magie du théâtre prend son sens.
Même si cette proposition n’est pas le spectacle final, le spectateur de sent privilégié d’être le témoin de cette incursion dans le processus créatif.
Plus que jamais, nous avons besoin de nous faire raconter le beau, le grandiose, le dépassement et c’est exactement ce que ce laboratoire réussit à faire.
On devient nous-mêmes partie prenante de cette histoire.
La pièce Le rêveur est dans son bain sera webdiffusée du 21 mai au 6 juin et sera au programme du TNM pour la saison 2021-2022.
Texte original et mise en scène : Hugo Bélanger
Interprétation : Carl Béchard, Éloi Cousineau, Normand D’Amour, Renaud Lacelle-Bourdeau, Carl Poliquin, Sébastien René, Marie-Ève Trudel et Cynthia Wu-Maheux
Création : Théâtre Tout à Trac en collaboration avec le TNM
Crédit photo : Yves Renaud
Texte : Tan Bélanger