Passionné d’histoire, Marc Beaupré poursuit sa relecture des classiques. Après avoir revisité Camus avec Caligula_Remix en 2010, Molière avec Dom Juan_uncensored en 2012 et Shakespeare avec Hamlet Director’s Cut en début d’année, le talentueux créateur s’attaque maintenant à nulle autre que L’Iliade d’Homère. Puisqu’il ne fait rien comme les autres, c’est sans armes ni violence qu’il a choisi de présenter cet épisode de la guerre entre Grecs et Troyens.
Pour monter sa version, Beaupré s’est inspiré de l’adaptation d’Alessandro Baricco. Les dieux sont ainsi absents de l’histoire, laissant les mortels raconter leur histoire.
Cette histoire, c’est celle des derniers jours d’une guerre causée par l’enlèvement d’Hélène, l’épouse du Grec Ménélas, par Pâris le Troyen qui s’en est épris.
Or, Achille, le plus redoutable des guerriers grecs, refuse de s’impliquer car l’oracle Cassandre lui a prédit qu’il y laisserait sa peau.
Sur scène, il est très difficile de distinguer les Grecs des Troyens. C’est la volonté du metteur en scène qui souhaite que les personnages puissent s’unir pour raconter l’histoire.
Ainsi, les mêmes comédiens incarnent les uns et les autres. Ce sont les chœurs qui déterminent qui ils sont.
D’ailleurs, puisqu’il n’y a aucune arme sur scène, ce sont les mots qui se retrouvent au centre du combat. Plutôt que de réellement frapper leurs adversaires, les personnages décrivent en détail ce qu’ils leur font subir.
Le tout est accentué par la rythmique et la musique. On se doit ici de souligner le travail colossal de Stéfan Boucher qui signe la trame sonore du spectacle.
Enfin, on demande beaucoup aux 10 comédiens. En plus de maîtriser leurs rôles, ceux-ci doivent aussi chanter et même parfois jouer d’un instrument ou des percussions. Non seulement, ils y arrivent parfaitement, mais on sent aussi la cohésion entre eux.
C’est donc un autre pari relevé avec brio pour Marc Beaupré.
Avec : Stéfan Boucher, Maya Kuroki, Olivier Landry-Gagnon, Justin Laramée, Catherine Larochelle, Louis-Olivier Mauffette, Jean-François Nadeau, Emile Schneider, Emmanuel Schwartz et Guillaume Tremblay.
L’Iliade, une coproduction Théâtre Denise-Pelletier – Terre des hommes est présentée jusqu’au 6 décembre au Théâtre Denise-Pelletier.