Le Théâtre Denise-Pelletier, qui fêtera ses 55 ans l’an prochain, nous dévoilait récemment son impressionnante programmation 2018-2019. Pour Claude Poissant, son directeur artistique, éducation et art vont de pair et les jeunes sont le pilier central de plusieurs productions. Soit ils en sont le sujet, soit ils sont partie prenante.

Dans la grande salle – 4 productions maison

La saison commence en force, du 26 septembre au 20 octobre. Nous sommes effectivement, conviés à un festin gargantuesque avec Prouesses et Épouvantables digestions du redouté Pantagruel d’après Rabelais.

L’adaptation de Gabriel Plante sera mise en scène par Philippe Cyr. Pour ce dernier, Rabelais apporte un grand élan de liberté. Il y a quelque chose dans son écriture qui est salutaire.

À la fin de l’automne, du 7 novembre au 5 décembre, Claude Poissant s’offre le grand plaisir de monter son premier Michel Tremblay, Bonjour, là, bonjour. Une œuvre chorale sur le besoin de s’affranchir, remplie de cruauté et de tendresse. À cette occasion, Gilles Renaud reprend le rôle du père qu’il tenait lors de la création en 1974.

Janvier aura la Suède à l’honneur puisque Ingmar Bergman s’invite, du 20 janvier au 23 février dans la grande salle avec Fanny et Alexandre.

Sophie Cadieux et Félix-Antoine Boutin se partageront la mise en scène de cette adaptation cinématographique sur le regard que posent les enfants sur le monde des adultes, entre réalité et fiction.

Et pour clore cette saison haute en couleurs, du 20 mars au 17 avril, la plus belle des odes à la poésie, à la transmission de la passion,  La société des poètes disparus de Tom Schulman dans une mise en scène de Sébastien David.

Patrice Dubois assurera le rôle de Monsieur Keating, professeur de littérature aux méthodes anticonformistes, qui éveillera la conscience de ses étudiants dans un monde où rien ne doit perturber l’ordre établi.

À la salle Fred-Barry

À la salle Fred-Barry, lieu d’accueil par excellence, c’est neuf productions aussi diversifiées qu’intéressantes qui s’offrent à nous. De l’univers de Pauline Julien et Gérald Godin, en passant par Tchekhov, Sylvain Trudel et Henrik Ibsen, on fait place à de jeunes compagnies théâtrales.

En ouverture, une rencontre entre Pauline Julien et la comédienne Catherine Allard donnera Je cherche une maison qui vous ressemble. Du 11 au 29 septembre.

Il ne faudra surtout pas manquer La Convivialité. Une conférence-spectacle sur l’orthographe où les rires et la réflexion sont à l’honneur. Pour 10 représentations seulement. Du 30 octobre au 10 novembre.

Le Scriptarium revient pour l’an deux, avec à sa barre, cette fois Didier Lucien comme commissaire invité. C’est sous le thème des rêves que les auteurs adolescents seront appelés à travailler. Du 25 avril au 10 mai.

Un théâtre qui invite les jeunes à s’ouvrir l’esprit, à voir des productions de qualité et qui plaisent tout autant aux moins jeunes est un théâtre de l’essentiel. C’est exactement le reflet de cette nouvelle saison chez Denise-Pelletier qui promet de nous en mettre plein la vue.

Crédit Photos: Charles Belisle

Texte: Tan Bélanger