À l’occasion du Festival TransAmériques, l’Usine C présente Jamais Assez de Fabrice Lambert.

Cette œuvre interprétée par sa troupe, L’Expérience Harmaat, a été inspirée d’Into Eternity de Michael Madsen. Il s’agit d’un documentaire au sujet du projet Onkalo dont le but est de créer un site d’enfouissement à 500 pieds sous terre pour enterrer les déchets nucléaires finlandais dans un endroit scellé pour une durée de 100 000 ans. Le film aborde la question de l’avenir laissé aux générations futures.

Le spectacle commence dans le noir presque total. Les corps des danseurs, imbriqués les uns aux autres, roulent sur eux-mêmes pour évoquer le forage. Puis, la lumière se fait, d’abord vive, ensuite plus tamisée. Des extraits sonores du documentaire sont diffusés, telle une mise en garde. Une musique rythmée, semblable à des battements de cœur accélérés accompagne les danseurs.

Puis, l’histoire prend une autre tangente. Plutôt que de rester dans l’angoisse causée par l’idée d’une catastrophe future, Fabrice Lambert a choisi de faire de la temporalité, de la force du présent et de la joie les thèmes centraux du reste de la performance. Ainsi, le temps sera contrôlé; tantôt accéléré par les éclairages de Philippe Gladieux, tantôt ralenti par les mouvements suspendus des interprètes. La force du présent et la joie seront quant à elles traduites par une impressionnante danse du feu.

Les notions de contrastes, de différence et de perception – du corps, de l’espace, du temps, des frontières… – sont à la base des créations du chorégraphe français. Tous les éléments de Jamais Assez, tant les chorégraphies, que l’environnement sonore et même les éclairages ont été savamment pensés pour apporter toutes ces nuances. D’ailleurs, Harmaat signifie « nuancier de gris » en finnois.

La présentation du vendredi 3 juin a été chaudement accueillie par le public. Une autre représentation aura lieu à l’Usine C le samedi 4 juin à 20 heures.

Crédit photo : Laurent Philippe