Vingt ans après le décès de Pauline Julien surnommée la Renarde, le Théâtre Denise-Pelletier présente Je cherche une maison qui vous ressemble. Ce spectacle fait un retour sur la période effervescente du Québec des années 70-80, durant laquelle cette grande dame de la chanson, avec son amoureux, le poète et politicien Gérald Godin, se sont grandement impliqués par leur art et leur engagement. Un couple mythique que l’on prend grand plaisir à retrouver!

Faire revivre la Renarde!

Ce spectacle tient de l’idée de Catherine Allard qui s’est intéressée pendant une dizaine d’années au couple Julien-Godin et à leur amour pour le Québec. Pour mettre à exécution son rêve, elle s’est jointe à Marie-Christine Lê-Huu pour l’écriture et à Benoit Vermeulen pour la mise en scène. Une réalisation tout en charme qui nous plonge au coeur des aléas de ces deux êtres intimement liés.

Une interprétation forte et ressentie

Accompagnée de Gabriel Robichaud, qui se glisse dans la peau de Gérald Godin, la comédienne Catherine Allard chausse à merveille les souliers de Pauline Julien. On sent que Julien-Godin est tatoué sur le cœur de l’actrice.

Ses gestes, sa voix se modulent très efficacement à cette icône de la chanson québécoise, sans en faire toutefois une copie.  La magie s’installe!

Je cherche une maison qui vous ressemble, pendant et après

Pour raconter l’histoire émouvante de ce couple et pour symboliser leur apport majeur au Québec, l’auteure ajoute deux autres personnages, soit les deux comédiens jouant leur propre rôle.

Présentement ce que nous sommes (Catherine Allard et Gabriel Robichaud) comparativement à ce que nous étions (Pauline Julien et Gérald Godin). Une réflexion qui prend tout son sens en cette période d’élections!

Une formidable mise en scène

Rien sur les planches. Que deux acteurs bien ancrés dans leur personnage et deux musiciens qui accompagnent Christine Allard. Coachée par Marie-Claire Séguin, la comédienne interprète avec justesse le répertoire de Pauline Julien.

On laisse alors la place aux textes de Réjean Ducharme, Bertolt Brecht, Gilles Vigneault, Éliane Lubien et Gilbert Langevin qu’a chantés la Renarde.  Un récital hommage envoûtant !

Des lettres enflammées

Cette pièce n’aurait pas été complète sans la lecture d’extraits de la correspondance passionnée qu’entretenaient les deux amoureux.

Ces lettres, collées comme des post-it sur le rideau noir de fond de scène et sur lesquelles des photos et des vidéos sont projetées, donnent de la patine due au temps et l’impression d’une déchirure. Une très ingénieuse façon de faire. Bravo pour ce concept!

Une histoire d’amour

Je cherche une maison qui vous ressemble nous rappelle notre histoire et cette histoire d’amour entre poésie, chansons et politique. Un petit bijou théâtral!

On sent que les comédiens, l’auteure, le metteur en scène et son équipe, y ont mis tout leur cœur. C’est une réussite à tout point de vue.

La poésie de Gérard Godin

Si la poésie de Gérald Godin vous intrigue, rendez-vous à la station Mont-Royal où vous pourrez lire, sur le mur d’une maison derrière, le poème Tango de Montréal.

À Montréal et en tournée

Je cherche une maison qui vous ressemble est un Collectif de la Renarde et du Théâtre les gens d’en bas À l’affiche de la salle Fred-Barry, du Théâtre Denise-Pelletier, jusqu’au 29 septembre, la pièce partira en tournée jusqu’au 12 avril 2019.

Crédit Photos: S. ONeil et Ville de Chateauguay

Texte: Micheline Rouette