Avec le beau temps qui arrive à petits pas, quoi de mieux que la comédie romantique Je préfère qu’on reste amis ! Une histoire légère aux couleurs du printemps qui tient l’affiche présentement au Théâtre du Rideau Vert jusqu’au 11 juin. Avec une mise en scène bien structurée, signée Denise Filiatrault, cette pièce nous fait vivre de bons moments de divertissement.
Écrite par Laurent Ruquier, bien connu dans le monde artistique français comme animateur de télévision et de radio, la pièce nous raconte l’histoire de deux amis mis à l’épreuve devant des revirements inattendus lorsque Claudine (Geneviève Schmidt) dévoile son grand secret à Jean-Dimitri (Patrick Hivon). Un aveu qui va en entraîner bien d’autres… Et ce sont ces rebondissements étonnants qui font tout le charme de la pièce. Le spectateur va de surprise en surprise.
Mais ma plus grande surprise a été le jeu de la comédienne Geneviève Schmidt qui interprète avec justesse et réalisme son rôle d’amoureuse refoulée. Avec ses mimiques expressives qui semblent naturelles, ses gestes bien rendus qui expriment et complètent les non-dits et sa voix étoffée qui écorche parfois les chansons, elle rend son personnage attendrissant et on y croit. Une belle performance !
Loin d’être ennuyant!
L’adaptation pour la scène québécoise de Mme Filiatrault est loin d’être plate et renferme de petits bijoux qui nous font rire et nous amusent. Le texte est parsemé de chansons connues pigées dans les répertoires français et québécois qui appuient efficacement les dialogues de ces deux amis inséparables. Ce qui rend la pièce encore plus amusante.
Présentée pour la première fois au Québec, Je préfère qu’on reste amis est la sixième pièce de théâtre de Laurent Ruquier et sa première comédie. En France, elle connaît un immense succès depuis 2014.
Si vous avez envie de théâtre léger et romantique à la fois, c’est Je préfère qu’on reste amis qu’il faut aller voir !