Au cours des dernières années, Philippe Ducros a parcouru la province pour aller à la rencontre des peuples autochtones et comprendre leur réalité. C’est ce qui a donné naissance à sa dernière création, La cartomancie du territoire. Une œuvre bouleversante, mais teintée d’espoir, mettant en exergue les conditions de vie arides imposées aux Premières Nations.
Un road trip théâtral
Cette production théâtrale et vidéographique où Philippe Ducros est à la fois auteur, metteur en scène et acteur est basée sur plusieurs séjours qu’il a effectués dans différentes communautés des Premières Nations du Québec.
Fidèle à cette démarche artistique qui le caractérise, il a construit la pièce autour des propos recueillis pendant ses visites. À ceci s’ajoutent ses réflexions intimes et géopolitiques.
Le créateur a refait le même chemin qu’au départ en compagnie du réalisateur Éli Laliberté afin de recueillir les images qui sont projetées sur un grand mur au fond de la scène par Hub Studio.
À ces magnifiques projections s’ajoute la musique originale de Florent Vollant qui vient baigner la salle d’une atmosphère agréable.
La cartomancie du territoire – Une pièce engagée
La cartomancie du territoire traite donc de notre rapport aux réserves autochtones et aux réserves naturelles, ainsi que de la colonisation du territoire et de la pensée.
Pour donner vie à la parole des gens qu’il a rencontrés, Ducros est accompagné sur scène par deux comédiens issus de ces communautés.
Le talentueux Marco Collin, qu’on a pu voir plus tôt cette année dans Là où le sang se mêle, et la touchante Kathia Rock livrent les poignants témoignages de gens ayant vécu des expériences traumatisantes.
Le texte aborde plusieurs thèmes importants, par exemple le suicide, les dépendances, le racisme, le système d’éducation, les pensionnats, le taux de criminalité, les conditions de vie extrêmes, les féminicides et la Loi sur les indiens.
Plusieurs statistiques troublantes sont d’ailleurs fournies aux spectateurs.
Une lueur d’espoir
Bien que ces gens portent les cicatrices de leur lourd passé et doivent faire face à un quotidien anormalement difficile, ceux-ci s’affairent à guérir lentement.
L’œuvre se conclue d’ailleurs sur une projection des visages souriants des hommes et des femmes qui l’ont inspirée.
À l’affiche et en librairie
La cartomancie du territoire est une production du Théâtre Hôtel-Motel.
À voir à l’Espace libre, jusqu’au 7 avril.
Le texte publié par Atelier 10 est disponible en librairies.
Crédit photos: Maxime Côté