L’émotion était palpable alors que les créateurs, les comédiens et le public étaient réunis dans L’Arène du Théâtre aux Écuries pour Jusqu’où te mènera l’avenir?, l’événement de lancement de la 20e édition du Festival du Jamais Lu.
Pour lancer les festivités, le metteur en scène Martin Faucher a invité le public à une version actualisée du fameux cabaret théâtro-littéraire Jusqu’où te mènera ta langue?
Cette nouvelle mouture, rebaptisée Jusqu’où te mènera l’avenir?, questionne l’actualité fort riche de la dernière décennie et aborde la vision notre avenir collectif.
Écrire à mille mains
Le thème du festival de cette année étant « Écrire à mille mains », quoi de mieux qu’une œuvre collective pour ouvrir le bal?
À l’invitation de Martin Faucher, huit artistes se sont prêtés à l’exercice de réfléchir sur l’avenir en répondant aux questions du Cahier Canada, par un mot, une phrase ou un texte.
Sur scène, six comédiens et deux musiciens ont donné vie à leurs réflexions.
Le résultat était très dynamique. Les questions imposées étaient présentées sous forme d’échanges, alors que les comédiens se relançaient avec les réponses.
Le tout était ponctué avec la présentation des sujets libres et les interventions des musiciens qui venaient rythmer le tout.
Moments forts de la soirée
On dit que pour savoir où l’on va, il faut comprendre d’où l’on vient.
Deux des moments forts de la soirée furent des illustrations de ce dicton. Sébastien David a d’abord choisi la voie de l’humour en allant puiser des perles dans les annales du théâtre québécois en lisant des extraits de revues telles que Jeu ou Lettres québécoises.
Bibish Marie Louise Mumbu, de son côté, y est allée avec une interprétation fort émouvante de son texte sur la pluralité des identités.
Une seule présentation
Le spectacle d’ouverture n’était présenté qu’une seule fois. Or, l’excitation des créateurs, le plaisir des interprètes et l’enthousiasme du public sont tous des éléments qui donnent envie de découvrir le reste de la programmation du 20e Festival du Jamais Lu.
Jusqu’où te mènera l’avenir?
- Textes et performances : Nahka Bertrand, Sébastien David, Alexis Diamond, Hugo Fréjabise, Emmanuelle Jimenez, Bibish Marie Louise Mumbu, Tamara Nguyen et Jocelyn Sioui
- Comédien·ne·s : Lyndz Dantiste, Sébastien David, Célia Gouin-Arsenault, Marie-Ève Groulx, Emmanuelle Jimenez et Jules Ronfard
- Musique : Benoît Landry, Navet Confit
- Assistance à la mise en scène et régie : Marie-Aube St-Amant Duplessis
Jusqu’au 28 août
Jusqu’au 28 août, les visiteurs sont invités à profiter des différents cabarets littéraires, des lectures théâtrales, des performances et des autres événements originaux faisant partie de ce 20e Festival du Jamais Lu.
La programmation complète est disponible au jamaislu.com.
Crédit-photos: Festival Jamais Lu
Texte: Nancie Boulay