Pour clôturer sa saison, le Théâtre Jean-Duceppe présente la pièce Le bizarre incident du chien pendant la nuit. Une enquête sur la mort du chien de la voisine menée par Christopher, un adolescent pas comme les autres, qui possède une intelligence remarquable et une logique imparable. 

Acclamée de Londres à Broadway, la pièce tirée du roman de Mark Haddon a été adaptée par Simon Stephens et mise en scène par Hugo Bélanger.

Une enquête à la Sherlock Holmes

Qui a tué Wellington, le chien de la voisine? Est-ce l’ex mari de cette dernière, qualifié de monstre selon le père de Christopher, notre jeune héros un peu spécial? Ou est-ce un inconnu?

Sous des airs d’enquête à la Sherlock Holmes, c’est l’histoire d’un petit garçon étrange qui devra faire face à ses peurs afin d’avancer et se dépasser.

De formidables comédiens

Remarquable interprétation de Sébastien René qui se révèle d’une grande fragilité et d’une profondeur rarement inégalée. Il nous transporte dans l’univers à la fois naïf et lucide d’un enfant différent, qui voit le monde selon un schème de pensées bien précis.

Son Christopher est troublant d’authenticité. Son rapport à la vérité est tel qu’il nous amène, spectateurs, non plus à remarquer les différences qui nous séparent mais à nous confronter dans nos propres dogmes.

Normand D’Amour et Catherine Proulx-Lemay jouent admirablement bien les parents désemparés face à la nature d’introspection de leur fils qui trouve un réconfort dans les nombres.

Hugo Bélanger, un metteur en scène de grand talent

Hugo Bélanger nous offre encore une fois une mise en scène digne de son immense talent. Sur une scène dépouillée, avec peu d’éléments, il manipule les personnages et le public, tel un magicien qui fait des tours de passe-passe, créant ainsi l’illusion que nous sommes dans la conscience de ce singulier enfant.

Rien d’étonnant à ce que le Cirque du Soleil lui ait confié la mise en scène de son premier spectacle permanent en Chine.

Les projections de Lionel Arnould sont saisissantes, nous offrant une incursion dans l’imaginaire de Christopher.

Changement à la direction artistique

Le bizarre incident du chien pendant la nuit est la dernière production pour Michel Dumont, à titre de directeur artistique, qui cède le flambeau à Jean-Simon Traversy et David Laurin, l’an prochain. Programmation 2018-2019

Bonne continuation pour la suite des choses et merci pour toutes ces belles années Monsieur Dumont!

À l’affiche

La pièce est à l’affiche chez Duceppe jusqu’au 19 mai

Interprétation : Stéphane Breton, Normand D’Amour, Catherine Dajczman, Lyndz Dantiste, Milva Ménard, Catherine Proulx-Lemay, Adèle Reinhardt, Sébastien René, Philippe Robert et Cynthia Wu-Maheux.

Crédit photos : Caroline Laberge

Texte : Tan Bélanger