Le  Quat’Sous lance sa saison d’automne sous le signe de la résistance. Selon le directeur artistique, Olivier Kemeid, il en faudra pour faire du théâtre et pour aller en voir.  Ce sera certes une saison inusitée mais qui promet beaucoup !

Cabaret de la Résistance

La saison automnale a commencé le 18 septembre avec treize artistes qui ont foulé les planches pour présenter ce cabaret. Dans une mise en scène et animation d’Olivier Kemeid, Cabaret de la Résistance était le spectacle d’ouverture du festival  international de la littérature .

M’appelle Mohamed Ali

Mohamed Ali est une icône culturelle, un champion de boxe et une figure de combat contre la ségrégation raciale. Un oratorio composé de sept comédiens noirs lui rendra hommage tout en s’interrogeant sur la condition de l’acteur noir.

Cette œuvre phare du congolais Dieudonné Niangouna sera mise en lecture les 24 et 25 septembre.

Lettres d’une Africaine

Une autre lecture mais cette fois avec le pan féminin de Mohamed Ali. Sept comédiennes noires serons réunies les 1er  et 2 octobre pour partager les mots d’autrices d’ici et d’ailleurs.

Océans

Evelyne de la Chenelière et James Hyndman seront sur scène les 8 et 9 octobre. Dans les mots de monsieur Hyndman, cette lecture-spectacle questionne entre autres sur la solitude.

Vers solitaire

Du 9 octobre au 7 novembre, Olivier Choinière propose une expérience déambulatoire originale dans le Montréal souterrain. Un seul spectateur à la fois sera confronté à la société de consommation. Intrigant.

À quelle heure on est mort?

Louise Turcot et Gilles Renaud se donneront la réplique à partir d’un collage réalisé par Martin Faucher à partir de l’œuvre de Réjean Ducharme. Ce spectacle est tiré de celui qui devait être présenté au printemps. À voir du 27 octobre au 7 novembre.

L’invention de la solitude

James Hyndman revient en lecture les 12 et 14 novembre. Stéphane Lépine assure  l’animation et la recherche d’après  le livre de Paul Auster: L’invention de la solitude. 

Zéro

Mani Soleymanlou reprend son one man show sur l’acceptation et la notion du “vivre ensemble” . Du 24 novembre au 5 décembre.

Théâtre sur un mur

Au coin de Coloniale et de Mont-Royal, Evelyne de la Chenelière et Cyndie Belhumeur réaliseront une murale. En écho, une intervention aura lieu sur deux vitrines du théâtre. Depuis le 18 septembre. 

Le théâtre de Quat’Sous – hors des sentiers battus

Le directeur artistique du Quat’Sous, Olivier Kemeid, a choisi de mettre en place neuf événements uniques pour donner lieu à la rencontre en chair et en os. Avec ces momentums, ateliers, lectures, murale, déambulation sonore, il souhaite échanger de nouveau avec le public.  La résistance a marqué l’histoire que nous connaissons tous et toutes, mais elle est aussi une façon de nous rappeler que le théâtre existe encore.

Crédit photo : Le Quat’Sous

Source : Communiqué

Texte: Thomas Mercier