ESPACE GO nous convie à une leçon sur la mythologie grecque en nous présentant Le reste vous le connaissez par le cinéma. Une réécriture de la pièce Les Phéniciennes d’Euripide, racontant la guerre que se livrent Polynice et Étéocle, les fils d’Œdipe et de Jocaste pour le trône de Thèbes. Si la réponse, c’est un être humain, ben c’est quoi la question?

Oubliez les textes lourds et pompeux!

Oubliez les textes en alexandrin, lourds et pompeux. Le reste vous le connaissez par le cinéma a beau tirer sa source d’une histoire écrite il y a plus de 2 500 ans, cette réécriture de Martin Crimp est résolument moderne.

Et la traduction qu’en a fait Christian Lapointe est délicieusement québécoise.

Rendre une tragédie grecque dans la plus pure tradition du théâtre classique, non seulement accessible mais de le faire avec autant d’aisance est un tour de force que réussissent ici les deux hommes.

La mise en scène de Christian Lapointe sert brillamment le texte. L’utilisation de projections vidéos est fort à propos, pour nous montrer certaines scènes, laissant ainsi place au beau jeu des acteurs.

Une belle brochette de comédiens qui rivalisent de talent

C’est une Jocaste en colère qui crie aux filles qu’elle est libre de dire ce qu’elle veut. Ce cœur de filles d’ailleurs est aussi un peu comme notre conscience collective, qui nous questionne sur notre humanité.

Les deux frères, par soif de pouvoir et par orgueil, sont prêts à se battre jusqu’à la mort en sacrifiant leur peuple dans leur chute.

Rajoutons un Œdipe décadent, un Créon en bon soldat obéissant, une Antigone fragile et forte, un officier qui parle doucement et vous avez là une belle brochette de comédiens qui rivalisent de talent pour nous en mettre plein la vue.

Un texte qui ne rate pas sa cible

À quelques semaines des élections, ce texte fondamental ne rate pas sa cible.

Les thèmes de la guerre, du pouvoir et du contrôle, étant ancrés profondément chez l’être humain, l’histoire, malheureusement, se répète depuis la nuit des temps. On en voit toujours la portée aujourd’hui.

Rires, rage, délire et sang attendent le spectateur. Bref, un excellent spectacle intelligent à voir absolument!

À l’affiche jusqu’au 6 octobre

Coproduite avec Carte Blanche et le Théâtre français du Centre national des Arts, Le reste vous le connaissez par le cinéma est à l’affiche d’ESPACE GO jusqu’au 6 octobre.

Texte:  Martin Crimp
Traduction et mise en scène: Christian Lapointe
Distribution : Marc Béland, Florence Blain Mbaye, Lise Castonguay, Claudia Chillis-Rivard, Gabrielle Côté. Laura Côté-Bilodeau, Mellissa Larivière, Nathalie Mallette, Marie- Ève Perron, Ève Pressault, Éric Robidoux, Jules Ronfard, Paul Savoie et Gabriel Szabo.

Crédit photos: Yanick Macdonald

Texte: Tan Bélanger