C’est au Théâtre de Quat’Sous que la pièce Le Tigre Bleu de l’Euphrate a été jouée en première médiatique le 25 avril dernier. Mise en scène par Denis Marleau, elle sera présentée jusqu’au 26 mai.

Une prestation magistrale

Avec un décor sobre et un texte lourd, Le Tigre Bleu de l’Euphrate se démarque essentiellement par le talent irréprochable du comédien Emmanuel Schwartz, qui porte sur ses épaules cette pièce dramatique.

En effet, l’acteur est seul sur scène pendant près d’une heure et demie et se donne sans retenue ni paresse!

Force est d’admettre que sa prestation est magistrale et d’un grand calibre d’acteur. Il y a de quoi rendre envieux les finissants de l’École de théâtre!

Des mots sur ses maux

L’histoire relate la tumultueuse vie d’Alexandre le Grand. Le texte de Laurent Gaudé nous transporte dans la vie de cet homme mort trop jeune (32 ans) dans la ville de Babylone, le 11 juin de l’an 323.

Attendant la mort, Alexandre nous confie ses états d’âme, ses souvenirs et nous offre un monologue lourd et tragique sur sa vie, où il vient y poser des mots sur ses maux.

Le second acteur: La mort

Le tout est offert dans un décor ayant comme seul objet le lit sur lequel Alexandre agonise. Autour, des draps blancs ornent les trois murs de la chambre sur lesquels on y expose des images abstraites qui s’apparentent à des peintures. Cette mise en scène laisse toute la place au second acteur qui, lui, est invisible : la mort.

Une mise en scène réussie

Au final, Le Tigre Bleu de l’Euphrate se veut une pièce classique avec une touche de modernité qui se démarque par une mise en scène réussie et affirmée.

Comme spectateur, on ne nous laisse aucun repos, non seulement cette pièce est verbeuse et intense, mais elle est lourde et dramatique, sans pointe de lueur de bonheur.

Il faut être solide et disposée à se faire accabler d’une telle lourdeur.

Texte: Laurent Gaudé

Mise en scène: Denis Marleau

Collaboration artistique et conception vidéo: Stéphanie Jasmin

Assistance à la mise en scène: Carol-Anne Bourgon-Sicard

Le Tigre Bleu de l’Euphrate, coproduction du Théâtre de Quat’Sous et de UBU, compagnie de création, est à l’affiche  jusqu’au 26 mai.

Crédit photos : Yanick Macdonald 

Texte: Annie Roy