Marcelle Hudon, en coproduction avec le Théâtre de la Pire Espèce, présente l’Effet Hyde, au Théâtre aux Écuries jusqu’au 24 mars. Un inquiétant spectacle sur le dédoublement de la personnalité.
Un mélange de médias
C’est avec des marionnettes et du théâtre d’ombres que Marcelle Hudon et Francis Monty ont choisi de nous raconter cette allégorie de l’époque victorienne. Ce type de jeu sert bien le récit.
Les deux metteurs en scène s’échangent également les rôles, jouant tour à tour Maître Utterson, notaire et ami de longue date du docteur Jekyll, tout comme ils se partagent le rôle du fameux Mister Hyde, l’autre personnalité du cher docteur.
Ils passeront également au lutrin afin de narrer une partie de l’histoire. Il y a également un musicien sur scène, qui accompagne les comédiens. Il contribue grandement à l’atmosphère glauque.
C’est donc dans un mélange de médias que se déploie le récit. Et c’est justement cette façon de faire qui m’a désenchantée et qui amène le spectacle à tomber un peu à plat.

L’histoire
Le docteur Jekyll invente une drogue afin de mieux comprendre les méandres de sa personnalité. Drogue qu’il expérimente sur lui-même.
Au début, il peut contrôler sa deuxième personnalité mais elle finit par prendre toute la place.
Le bon et philanthrope docteur Jekyll devient alors un monstre sanguinaire, hantant les nuits de Londres à la recherche de victimes à torturer.
Le notaire Utterson est le témoin objectif qui nous rapporte les faits. Il s’inquiète pour son ami et enquête afin de comprendre se qui se trame derrière les portes closes.
Une fable qui trouve sa place au XXIe siècle
La dualité de la personnalité du Docteur Jekyll/Mister Hyde est une fable vieille de plus de 130 ans mais qui trouve sa place au XXIe siècle.
Avec la pression sociale de performer et les apparences que l’on continue de garder, la métaphore du combat interne entre le bien et le mal est toujours aussi juste et d’actualité, maintenant qu’à cette époque.
Malgré tous les efforts déployés par les artistes, l’ensemble de la présentation, lors de la première, n’a pas soulevé mon enthousiasme.
Texte: Francis Monty, d’après L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, de Robert Louis Stevenson
Mise en scène: Marcelle Hudon et Francis Monty
Masques, marionnettes et scénographie: Marcelle Hudon
Interprétation: Bernard Falaise, Louis Hudon, Marcelle Hudon et Francis Monty
Musique: Bernard Falaise
À l’affiche
À l’affiche au Théâtre aux Écuries jusqu’au 24 mars.
Crédit photos: Mathieu Doyon