Jusqu’au 28 mars, le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) nous présente une pièce d’Anton Tchekov Les 3 Sœurs. Écrit il y a plus de cent ans, ce classique, mis en scène par René Richard Cyr, nous rappelle avec sensibilité comme le temps est précieux et que les rêves peuvent voler en éclats. Un sujet intemporel qui ne prend pas une ride!

La famille Prozorov

Orphelines, cultivées et urbaines, trois sœurs, l’aînée Olga (Noémie Godin-Vigneau), la cadette Macha (Evelyne Brochu) malheureuse dans son mariage, et Irina (Rebecca Vachon) enthousiaste face à la vie, partagent la demeure familiale avec leur frère Andrei (Guillaume Cyr) dans la campagne profonde de Russie.

Elles rêvent de retourner à Moscou, lieu de leur enfance heureuse. Réussiront-elles à réaliser leur projet?

Une distribution imposante

Pour interpréter les personnages de ce huis clos familial, le metteur en scène a choisi onze comédiens comédiennes d’expérience.

Durant l’intégralité de la pièce, ils seront tous présents sur scène, même s’ils n’ont pas à donner la répartie.

Ils sont en retrait mais sur scène, comme s’ils étaient prisonniers de cet espace clos et étouffant qu’est la demeure familiale.

Il faut souligner le remarquable jeu de Benoît McGinnis qui incarne avec authenticité ce baron disgracieux et amoureux de la benjamine Irina.

Quant à Guillaume Cyr, chapeau pour son interprétation du frère molasse et sans envergure.

Sa gestuelle, sa posture et la tonalité de sa voix rendent à merveille la teneur de son personnage.

Lente dégradation des possibles à venir

La mise en scène de René Richard Cyr réussit à nous montrer avec humanité le quotidien et le trajet rempli d’embûches que cette famille parcourt pendant cinq ans.

Leurs rêves qui s’étiolent au fur et à mesure des événements.

Cette banalité du quotidien est renforcée par un décor sobre.

Les panneaux nervurés donnent une impression de tristesse, d’abattement comme pour démontrer que les trois sœurs sont prises au piège et rappellent l’éloignement de cette campagne qui les rend si malheureuses.

Par le truchement de cette sobriété, le metteur en scène parvient à nous inclure dans cette lente dégradation des possibles à venir.

Les 3 Sœurs à l’affiche jusqu’au 28 mars

Les 3 Sœurs est à l’affiche du Théâtre du Nouveau Monde jusqu’au 31 mars incluant les deux supplémentaires.

Texte: Anton Tchekhov

Adaptation et mise en scène: René Richard Cyr

Avec: Émilie Bibeau, Evelyne Brochu, Éric Bruneau, Vincent Côté, Guillaume Cyr, Noémie Godin-Vigneau, Michelle Labonté, Robert Lalonde, Benoît McGinnis, Frédéric Paquet, Rebecca Vachon

Crédit photos: Yves Renaud

Texte: Micheline Rouette