Le Théâtre du Nouveau Monde en coproduction avec le Théâtre des Fonds de Tiroirs présentent Les Chaises. Du Ionesco à son meilleur, brillamment incarné par deux acteurs aussi exceptionnels que grandioses et dirigés de main de maître par Frédéric Dubois, metteur en scène à l’aise dans l’univers rocambolesque de l’absurde.

Le Vieux et la Vieille attendent du monde. Beaucoup de monde. Ça prendra des chaises. Beaucoup de chaises. Encore plus de chaises.

Le Vieux, avant de mourir, a un message à livrer à l’humanité d’une importance capitale et, ne se sentant pas digne de le dire lui-même, il fait appel à l’Orateur afin de parler en son nom.

Le couple pourra donc mourir en paix, quelqu’un saura communiquer leur pensée qui changera, sans l’ombre d’un doute, le monde. Le fameux Orateur arrive et, comble de l’ironie, est sourd et muet!

Deux acteurs extraordinaires

Comment décrire les émotions qui nous habitent, nous spectateurs en voyant se déployer sous nos yeux le talent indescriptible de Monique Miller et Gilles Renaud autrement qu’avec des superlatifs?

Ils sont troublants de véracité, tout en finesse. Dire qu’ils sont dans une classe à part est un euphémisme. Ils sont gargantuesques! Ils portent ce texte, qui exige une acuité mentale de niveau olympique, avec une aisance et une maîtrise parfaite.

Mise en scène qui respecte la profondeur du texte

La mise en scène de Frédéric Dubois est fraîche et moderne tout en respectant la profondeur même du texte de Les chaises. On croit au délire du couple. On voit les invités apparaître les uns après les autres. On sent toute la lassitude de ces vieux qui ne veulent pas mourir sans laisser une trace.

Chapeau à toute l’équipe technique. Des éclairages qui donnent l’illusion que la maison se remplit d’invités en passant par un décor minimaliste, qui vient appuyer le vide du discours des personnages jusqu’au moment où la scène croule littéralement sous le poids de ces fameuses chaises.

Beau coup de théâtre de la part de Lorraine Pintal de nous offrir ce délicieux Ionesco – Les chaises – pour clôturer une saison qui fut irréfutablement parmi mes préférées depuis de nombreuses années.

Ce texte a beau avoir été écrit il y a plus de 65 ans, dans l’Europe d’après-guerre, il trouve écho dans notre réalité du XXIe siècle qui n’en finit plus d’être absurde.

À l’affiche

Les chaises, à voir absolument au TNM jusqu’au 2 juin.

Texte: Eugene Ionesco

Mise en scène : Frédéric Dubois

Interprétation: Monique Miller, Gilles Renaud, Jean-François Guilbault, Jasmine Daigneault, Alex-Aimée Martel et Rosalie Payotte.

Crédit photos: Yves Renaud

Texte: Tan Bélanger