Les 24 et 25 octobre derniers se tenait à  la Place des arts, le spectacle anniversaire Des Muses afin de souligner leur 20 ans. Fondée en 1997 par Cindy Schwartz, cette école offre une formation professionnelle en théâtre, danse et chant à  des artistes vivant une situation de handicap.

Pour l’occasion, nous avons eu droit à  un spectacle haut en couleur, sous forme de tableaux, nous transportant de la comédie à la danse contemporaine, en passant par Hamlet, le chant et le jeu clownesque.

Soulignons, entre autres, le numéro Orange Julep – Utopie #1, texte de Amélie Dumoulin et interprété par Marc Barakat, qui se promène avec un détecteur de métal cherchant un trésor afin de devenir le propriétaire du Orange Julep et ainsi se construire une chambre tout en haut de la sphère.

Artistes en répétition pour le numéro Les p’tits vieux

Le numéro Les p’tits vieux, texte écrit par Philippe David et interprété par Philippe David, Hélène Élise Blais et Kim Perreault qui nous raconte la vieillesse et la décrépitude du corps avec un humour décapant et délicieux.

Le très beau tableau Je crois que la lumière existe et l’ombre aussi, texte écrit et interprété par Edon Descollines où Anthony Dolbec nous chante son propre texte Not a slave, Gabrielle Mario-Rivard y va d’une version langoureuse de Mon Mec à  moi (chanson popularisée par Patricia Kaas) et Alexia Léger-Moran, qui nous envoute avec son Aimons-nous (chanson de Yvon Deschamps et Jacques Perron) tout en douceur.

L’excellent To be or not to Be réunissant 10 comédiens sur la scène nous livrant, chacun à  leur façon un extrait du fameux texte de Shakespeare.

Et le magnifique numéro de danse Dauphin cherche licorne, chorégraphie par Maïgwenn Desbois en collaboration avec les interprètes Roxane Charest-Landry, Geneviève Morin-Dupont et Sébastien Provencher. Un ballet contemporain chargé d’émotions sur l’éternel triangle amoureux qui clos d’ailleurs cette belle fête.

Les Interprètes des Muses sont Marc Barakat, Roxane Charest-Landry, Philippe David, Edon Descolinnes, Anthony Dolbec, Jean-François Hupé, Alexia Léger-Moran, Gabrielle Marion-Rivard, Geneviève Morin-Dupont, Michael Nimbley, Emmanuel Prud’homme et Annie Tremblay.

Mais aussi Hélène Élise Blais, Navet Confit, Marie-Anik Deschamps, Guido Del Fabbro, Francis Ducharme, Benoit Landry, Simon-Xavier Lefebvre, Kim Perreault, Sébastien Provencher, Dominique Quesnel, Ollivier Rousseau.

Les numéros du spectacle ont été créés par Hélène Élise Blais, Virginie Brunelle, Maïgween Desbois, Marie-Anik Deschamps, Amélie Dumoulin, Angela Konrad, Menka Nagrani, Kim Perrault et Claudine Robillard.

C’est grâce à tout ce beau monde que l’organisme Les Muses, Centre des arts de la scène a soufflé ses 20 bougies dans une splendide fête. Bravo!

 

Crédit-photos: SLB