La LNI a toujours su se réinventer. Poursuivant cette démarche, elle nous invite à la troisième édition de La LNI s’attaque aux classiques qui est présentée jusqu’au 9 décembre à Espace Libre. Ce sont des rendez-vous uniques, ludiques et instructifs qui explorent autant la dramaturgie universelle que celle de chez nous. Grâce à ces rencontres débordant d’énergie,vous passerez une soirée d’impro du tonnerre!
Fondée en 1977 par Robert Gravel et Yvon Leduc, la LNI propose des formules théâtrales spontanées qui connaissent un franc succès et un rayonnement international.
La LNI s’attaque aux classiques, une idée ingénieuse
Exit, le concept des deux équipes qui s’affrontent sur la patinoire de l’imaginaire. Avec La LNI s’attaque aux classiques, ce sont les dramaturges majeurs qui sont à l’honneur.
De Shakespeare à Robert Lepage, en passant par Michel Tremblay et Wajdi Mouawad, chaque soir, l’un d’entre eux est mis en lumière de façon improvisée et inusitée.
Une formule astucieuse
Les 60 premières minutes de la soirée (chronomètre à l’appui) sont consacrées à explorer l’œuvre de l’auteur(e). À tour de rôle, Alexandre Cadieux, conseiller dramaturgique et François-Étienne, metteur en scène/animateur, placent l’œuvre dans son contexte, la décortiquent, parfois même avec ironie, puis invitent les trois joueurs de la soirée à en expérimenter les paramètres par de brèves improvisations.
La table est mise. Après un entracte de dix minutes, c’est l’ultime défi. Les performeurs nous entraînent dans une création improvisée de 30 minutes qui doit respecter l’œuvre abordée.
Quelques éléments de costumes, un peu d’éclairage, trois cubes en guise de décor, l’univers sonore d’Éric Desranleau à l’appui, et la magie s’installe. Le tour est joué! Une courte pièce vient de naître sous nos yeux éberlués.
Des interprètes audacieux
Cette année, quinze comédiens de la LNI se prêtent au jeu. Sans filet, Salomé Corbo, Réal Bossé, Sophie Caron, Pierre-Luc Funk, Florence Longpré, pour ne nommer qu’eux, s’attaquent aux grands auteurs avec toute l’ingéniosité, l’écoute et la verve qu’on leur connaît.
Chaque soir, trois pros de l’impro nous plongent dans un univers dramaturgique différent. Émotion, vivacité d’esprit et humour sont au rendez-vous.
De la haute voltige à ne pas manquer!
Un programme relevé
Dix dramaturges explorés par quinze improvisateurs chevronnés.
28 novembre 20 h – Shakespeare: Sophie Caron, Pierre-Luck Funk, Florence Longpré
29 novembre 20 h – Molière : Sophie Caron, Pierre-Luck Funk, Florence Longpré
30 novembre 19 h – Ionesco : Jean-François Aubé, Johanne Lapierre, Marie-Ève Morency
1er démbre 20 h – Sarah Kane : Réal Bossé, Suzie Bouchard, Diane Lefrançois
2 décembre 20h – Robert Lepage : LeLouis Courchesne, Joëlle Paré-Beaulieu, Brigitte Soucy
5 décembre 20 h – Michel Tremblay : Jean-François Aubé, Johanne Lapierre, Marie-Ève Morency
6 décembre 20 h – Wajdi Mouawad : Salomé Corbo, Amélie Geoffroy, Mathieu Lepage
7 décembre 19 h – Carole Fréchette : Salomé Corbo, Amélie Geoffroy, Mathieu Lepage
8 décembre 20 h – Larry Tremblay : LeLouis Courchesne, Joëlle Paré-Beaulieu, Brigitte Soucy
9 décembre 20 h – Michel M. Bouchard : Réal bossé, Suzie Bouchard, Diane Lefrancois
La LNI s’attaque aux classiques, du 28 novembre au 9 décembre à ESPACE LIBRE
Crédit-photos: Pascale Gauthier