Après une première mouture présentée à Espace Libre à l’automne 2018, la LNI s’attaque au cinéma, au Théâtre Outremont, qui célèbre ses 90 ans cette année. Le 5 décembre dernier, la Ligue Nationale d’Improvisation nous a permis un délire magistral et collectif en s’attaquant à l’œuvre du très polyvalent et prolifique Xavier Dolan.

Des thèmes chers au cinéaste

Pendant 60 minutes, top chrono, tous les artistes sur scène ont improvisé sur les thèmes phares de Dolan.

Avec la complicité d’une vidéaste, de réalisateurs et d’un monteur/machiniste, qui mettaient en place les éléments devant le public, les 3 comédiens ont brillamment relevé le défi de rendre hommage à notre jeune cinéaste préféré.

Bien entendu les relations mères-fils mais aussi l’identité sexuelle et l’ambiguĩté de l’amitié étaient au cœur même de toutes les improvisations.

Chapeau à toute l’équipe!

Après un court entracte, les artistes sont revenus sur scène afin d’improviser un film de 30 minutes à la manière du cinéaste.

En empruntant ses codes cinématographiques qui sont sa signature, ils ont créé de toute pièce un petit film s’inscrivant fidèlement dans l’univers kitsch, troublant et parfois violent de Dolan.

Chapeau à toute l’équipe.

Réussir à recréer l’atmosphère et l’ambiance d’un film complètement improvisé devant public est non seulement un coup de génie mais démontre également un talent au-delà de l’entendement.

La LNI se renouvelle par le cinéma

Le directeur artistique, François-Étienne Paré explique, d’entrée de jeu, que la LNI cherche à se renouveler en intégrant le cinéma et ses dogmes plus rigides à l’art très créatif et éclaté de l’impro.

Superbe idée qui, on l’espère, deviendra un rendez-vous récurent et incontournable pour tous les amateurs autant de théâtre que pour les cinéphiles.

Nouvelle forme hybride d’art de la scène

La LNI s’attaque au cinéma c’est 3 soirs, 3 cinéastes, 3 talentueux comédiens/improvisateurs et une équipe technique allumée qui nous font vivre des expériences uniques.

Ils créent, sous nos yeux, une nouvelle forme hybride d’art de la scène.

Avec : Salomé Corbo, Pier-Luc Funk et Pascale Renaud-Hébert

Mise en scène: François-Étienne Paré

Animation: Jean-Philippe Durand et Christian Laurence

Caméra: Anna Lupien

Éclairage: Maxime Clermont-M.

Direction musicale: Éric Desranleau

Si l’improvisation vous intéresse, la saison de la Coupe Charade de la LNI se déroule du 3 février au 11 mai.

Crédit photos: Courtoisie

Texte: Tan Bélanger