Tout le monde a déjà chanté, dansé ou rêvé sur la musique du célèbre groupe ABBA, qui depuis sa séparation en 1982, surf dans toutes les radios avec de grands succès indémodables !

Force est d’admettre que nous avons tous un plaisir coupable à fredonner l’une de leurs chansons, qui étonnamment sont encore populaires au sein de la nouvelle génération. C’est d’ailleurs ces succès qui ont inspiré la comédie musicale Mamma Mia ! qui a été présenté hier soir, en première médiatique, sur les planches du Théâtre St-Denis.

Entièrement composée de chansons du groupe ABBA, Mamma Mia ! raconte l’histoire de Sophie, une jolie jeune fille sur le point d’unir son amour à son futur époux et qui désire plus que tout au monde que son vrai père biologique soit présent lors du mariage pour l’accompagner à l’autel. Elle ne sait cependant pas qui est son vrai père parmi les trois amants que sa mère a fréquenté dans les années 1970.

Elle décide donc d’inviter les trois hommes à son mariage. L’histoire se déroule sous les paysages spectaculaires de la Grèce. Créée à Londres en 1999, la comédie musicale est à la base écrite en anglais par Catherine Johnson. En 2008, l’œuvre musicale est devenue virale puisqu’un film a été réalisé sur celle-ci par Phyllida Lloyd. Depuis, tout le monde connaît son Mamma Mia ! et nous attendions tous avec enthousiasme la création québécoise qui, enfin, arrive à Montréal ! Mise en scène par Serge Postigo, la pièce est supportée par une trentaine d’acteurs et de danseurs aussi talentueux les uns que les autres. Steve Bolton assure les chorégraphies pendant que Guillaume St-Laurent est à la direction musicale.

CRÉDIT PHOTO : ISABELLE BLOUIN-HAMEL/ARP.MÉDIA

Éblouissant !

Les mots manquent pour décrire ce qui s’est passé au Théâtre Saint-Denis hier soir. Ovations répétées, spectateurs en délire, sourires aux lèvres : la frénésie de Mamma Mia ! s’est emparée du théâtre en entier ! Et qu’on se le dise, la qualité du spectacle est digne de Broadway. Les décors, signés Pierre-Étienne Locas, rappellent avec succès le magnifique pays de la Grèce et les couleurs chaudes nous font rêver…

Quelle belle scénographie réussie sur tous les plans ! L’équipe de conception nous en a mis plein la vue avec des décors efficaces, impressionnants et de haut calibre. Nous partons de cette soirée les yeux pleins d’images et de couleurs flamboyantes, exactement comme dans le film, qui rejoint un large public et qui a permis à la plupart d’entre nous de découvrir la pièce.

CRÉDIT PHOTO : ISABELLE BLOUIN-HAMEL/ARP.MÉDIA

Des actrices tout simplement fabuleuses

Nous avions déjà eu l’agréable plaisir de voir Joëlle Lanctôt sur les planches dans son rôle de Rizzo dans Grease ou bien lors de son incroyable interprétation de Mary Poppins dans la comédie musicale du même nom. Mais hier, l’actrice a su relever un défi important : jouer un personnage plus vieux qu’elle, avec crédibilité et authenticité. Le défi a été relevé avec succès ! C’est avec quelques appréhensions que je me rendais au théâtre, ayant peur d’être déçue par le choix de la distribution, qui pour moi était trop jeune. Force est d’admettre que l’incroyable talent de Joëlle Lanctôt a effacé tout doute de mon cerveau !

Elle est complètement hallucinante avec sa justesse et sa façon d’incarner ses personnages. Chaque fois, elle se dépasse et nous offre une performance digne d’Hollywood. Elle a littéralement insufflé un vent de fraîcheur à son personnage de Donna Sheridan. Mention spéciale à la jeune Romane Sheridan qui joue la jeune mariée, pour qui l’expérience est toute nouvelle.

En effet, c’est la première fois que la jeune actrice participe à une comédie musicale et l’on doit avouer être bien impressionné par son aplomb ! Et que dire de Karine Belly et Sharon James qui interprètent à merveille les deux meilleures amies de la mère interprétée par Joëlle Lanctôt !

CRÉDIT PHOTO : ISABELLE BLOUIN-HAMEL/ARP.MÉDIA

Coup de coup 2019

Mamma Mia ! est littéralement mon coup de cœur 2019. Ce n’est pas peu dire, elle est selon moi la meilleure pièce du genre que j’ai eu la chance de voir cette année. Tout est impeccable et réussi, on peut lever notre chapeau à toute l’équipe technique qui contribue immanquablement au succès de cette mégaproduction produite par Juste pour rire.

Merci aussi à Patrick Rozon, responsable du contenu francophone de Juste pour rire, sans qui rien de cela ne serait possible. La survie de la comédie musicale dépend de toutes ces personnes, mais aussi des spectateurs, qui maintiennent vivante cette belle industrie au Québec !

Veuillez consulter le site web de la production pour voir toutes les dates au www.theatrestdenis.com