Jeudi dernier (26 octobre), Dans l’univers de Marcel Pagnol a pris l’affiche du Théâtre Outremont pour offrir une incursion dans le monde littéraire, dramaturgique et cinématographique de Marcel Pagnol grâce son petit-fils, Nicolas. Une soirée spéciale qui s’adresse autant aux connaisseurs de son répertoire qu’aux néophytes, chacun y trouvant compte.

Une pièce épistolaire

La soirée débute avec la présentation de Jules et Marcel. Cette œuvre est basée sur la correspondance que Marcel Pagnol entretenait avec son ami et comédien fétiche, Jules Muraire (dit Raimu). Cet échange de lettres a été adapté pour le théâtre par Pierre Tré-Hardy.

Christian Guérin et Frédéric Achard

La pièce a été mise en scène par nul autre que Nicolas Pagnol, le petit-fils de Marcel Pagnol. Non seulement, on sent toute l’affection qu’il portait à  son grand-père, mais il a aussi réussi à  illustrer l’admiration mutuelle que se vouaient Pagnol et Raimu. Ceux-ci sont magistralement interprétés par Frédéric Achard et Christian Guérin, des comédiens originaires du Sud de la France. Raymond Cloutier s’ajoute à  la distribution à  titre de narrateur.

Frédéric Achard est excellent dans les traits de Raimu. Il interprète à  merveille le  caractère bouillant et les colères légendaires du grand acteur.

De son côté, Christian Guérin est brillant dans le rôle de Marcel Pagnol. Il nous le présente comme un être intelligent, attachant et rusé, qui finit toujours par obtenir ce qu’il veut de son ami. Puisque, rappelons-le, la pièce est basée sur un échange de lettres entre les deux amis, Raymond Cloutier (le narrateur) intervient à  quelques reprises pour mettre les scènes en contexte.

Ces interventions sont pertinentes et aident le public à  se situer. Par contre, on comprend mal pourquoi on a aussi choisi d’intégrer dans l’histoire, le rôle de secrétaire n’apportant rien de plus à  l’intrigue.

Jules et Marcel plaira autant aux amateurs de l’œuvre de Pagnol qu’à  ceux qui la connaissent peu ou pas. Les premiers se délecteront des anecdotes entourant la réalisation de différentes œuvres du répertoire de ce grand cinéaste et dramaturge. Les autres prendront plaisir à  suivre l’évolution de l’amitié entre ses deux monstres du cinéma français.

Pagnol en trois temps

Après la pièce, les spectateurs sont invités à  échanger avec les comédiens et Nicolas Pagnol. Cette discussion dirigée porte sur le travail de Marcel Pagnol. On y parle de ses romans et de ses pièces de théâtre ainsi que de leur adaptation au cinéma.

Une fois la conversation terminée, le public est convié au visionnement du film Marius, mettant en vedette Raimu dans le rôle de César. Ce grand classique entièrement restauré par Nicolas Pagnol est présenté en grande première canadienne.

Une soirée qui plaira à  tous

En terminant chacun saura titrer profit de cette soirée, que ce soit pour découvrir l’univers de Pagnol ou pour s’y replonger avec plaisir.

Dans l’univers de Marcel Pagnol finira sa tournée le 1er novembre au Théâtre Desjardins à LaSalle. Le Théâtre Outremont propose aussi des projections des films classiques de Marcel Pagnol jusqu’au 5 novembre.

Crédit-photo: Didier Pruvot Didier et Nicolas Pagnol