Que faire pour oublier cette pluie, cette grisaille? Eh bien, allez faire un tour dans le Vieux-Montréal, plus particulièrement au Grand Quai du Port de Montréal, où se déroule la foire Papier 2019 jusqu’au 28 avril. Vous plongerez avec plaisir dans le monde des arts visuels où des centaines d’artistes vous parleront sans dire un mot, mais plutôt par leur travail pictural.

Nouveautés à Papier 2019

Après onze éditions, l’événement accueille cette année d’autres médiums que le papier qui demeure toutefois majoritaire. Vous découvrirez ainsi un vaste éventail de pratiques en art contemporain. C’est jouissif!

En plus des sculptures de carton ondulé, des gouaches sur papier, de l’impression numérique, de la photographie et des encres, s’invitent la porcelaine, la faïence, l’acrylique, l’huile, les émaux, les métaux, le bois, le plexiglas et bien d’autres médiums encore.

Des galeristes au rendez-vous

Une quarantaine de galeries canadiennes, en provenance de Montréal, Québec, Halifax, Toronto, Ottawa, Régina, Winnipeg, Vancouver se sont rassemblées pour exposer le travail d’artistes dont la plupart vient du Canada.

Ces galeries vous offre un rencontre avec le travail de jeunes artistes ou de vieux routiers qui rayonnent dans le monde, dont Mia Sandhu, Amélie Proulx, Marc Séguin, Joe Fafard, Françoise Sullivan – pour n’en nommer que quelque-uns.

Par leur travail, ces artistes vous parlent de leur conception du monde qui nous entoure. Se promener parmi ces milliers d’œuvres c’est réaliser à quel point ces créateurs sont sensibles à l’environnement qui constitue notre société.

D’autres activités

Foire Papier 2019 offre également des visites guidées pour vous initier à la collection de l’art contemporain ou encore pour vous présenter des œuvres autochtones faisant partie de l’événement.

Sont aussi organisées des tables rondes qui se déclinent en différents volets allant de l’éthique à la création artistique et sa diffusion.

Papier 2019 – Événement catalyseur

Porte d’entrée vers l’univers de l’art contemporain, Papier 2019 est l’un des premiers événements du genre en Amérique du Nord, la plus importante foire d’art au Québec.

Changez votre quotidien. Faites-vous plaisir et allez à ce rendez-vous hors de l’ordinaire qui changera vos horizons face à l’art contemporain. C’est un ravissement pour les yeux et l’esprit!

Crédit photos: Jean-Michael Seminaro

Texte: Micheline Rouette