L’Espace Go présente jusqu’au 4 avril Parce que la nuit. Une pièce enivrante à l’image du personnage énergique et créateur qu’est la grande artiste Patti Smith. L’excellente Céline Bonnier, entourée d’audacieux et solides comédiens, nous fait revivre les moments d’inspiration de cette femme sensible et rockeuse. Deux heures de turbulences où l’esprit de cette précurseure du mouvement punk habite la scène.

Artiste multidisciplinaire et avant-gardiste

Tout au long de la pièce, on suit le parcours de Patti Smith.

Son enfance dans le New Jersey, son départ dans les années 70 pour New York où elle participe à l’émergence d’un nouveau genre musical, le mouvement punk.

On l’accompagne au fil de ses rencontres qui ont inspiré sa vie.

Rencontres, entre autres, avec le photographe Robert Mapplethorpe, le dramaturge Sam Shepard, le poète Allen Ginsberg, le guitariste Fred « Sonic » Smith, le journaliste et guitariste Lenny Kaye, qui l’amènent à créer son propre univers, sorte de passerelle entre la poésie et la musique.

Militante pacifiste, poétesse, chanteuse, actrice, auteure-compositeure et photographe, Patti Smith est une femme rebelle aux multiples facettes.

Et la pièce nous brosse, dans toute sa complexité, un magnifique portrait de cette créatrice qui continue son chemin.

« Patti est toujours là, active écrivant des livres, faisant des spectacles et c’est un peu intimidant de la savoir si vivante juste à côté de nous », écrivent les instigateurs de ce projet.

Parce que la nuit explore la liberté créatrice de Patti Smith

Écrite par Dany Boudreault et Brigitte Haentjens, avec la collaboration de Céline Bonnier, cette pièce biographique explore avec finesse et énergie la vie et l’œuvre littéraire et musicale de Patti Smith.

Une œuvre où dialoguent en permanence l’utopie et la réalité, l’euphorie et l’angoisse, la liberté et la dépendance.

Et ces dualités, les cinq comédiens sur scène en prennent possession et les transmettent aux spectateurs avec fougue.

Ça déménage!

Le texte entrecoupé des chansons les plus connues de la chanteuse, comme « Because the Night », d’où le titre de la pièce, et des extraits poétiques de l’artiste, la présence de trois musiciens (Bernard Falaise, Rémi Leclerc, Alexandre St-Onge) et le jeu de lumières transforment la pièce en un show rock. Ça déménage!

Pas besoin de décor spectaculaire, c’est le jeu des comédiens, leurs costumes qui évoluent au fil du temps et les mots qui prennent d’assaut la scène.

On sent une totale complicité entre les comédiens (Alex Bergeron, Céline Bonnier, Dany Boudreault, Martin Dubreuil, Leni Parker) pour que le public prenne part à ce happening de liberté qu’a été la vie de cette star américaine.

Patti Smith à Espace Go

Plus connue comme chanteuse que comme poétesse, Patti Smith a conquis plusieurs générations et continue encore d’étonner ses admirateurs par son enthousiasme, sa spiritualité et son humanisme.

Pièce-hommage qui nous fait voyager en compagnie de cette grande créatrice, Parce que la nuit est à l’affiche de l’Espace Go jusqu’au 4 avril incluant les supplémentaires.

Crédit photos: Yanick MacDonald

Rédaction: Micheline Rouette