Mercredi le 6 avril, le livre Donnez et recevez, le pouvoir du don de soi, écrit par Peggy Béland – alias Peggy Bee – a été lancé. Réalisé en collaboration avec Érick Rémy, le nouvel ouvrage démontre que le bénévolat est essentiel dans notre société.

Donnez et recevez, le pouvoir du don de soi se veut un guide détaillé vers la générosité et le don de soi. Dans la première partie, l’auteure Peggy Bee nous présente sa « recette de miel » : « Quand j’étais toute petite, ma grand-mère m’a donné une ruche d’abeille. Elle me disait l’importance de me fier à la nature pour apprendre de la vie. À l’intérieur du livre, il y a une métaphore avec les abeilles, la vie et le bénévolat – parce qu’on dit travailler comme des petites abeilles ».

Dans les chapitres suivants, l’auteure nomme des outils aux entrepreneurs – afin de diminuer du stress, développer le travail d’équipe, le leadership ainsi que l’entraide – qui pourront s’en inspirer : « Le bénévolat représente 7 milliards de notre économie si on avait à payer tous les gens. Il doit venir aider et encadrer nos entrepreneurs à donner. C’est une introduction à ma mission – elle présente des conférences en entreprises – qui est de stimuler le bénévolat à l’intérieur des compagnies ».

Le dernier chapitre a été rédigé par Érick Rémy. On y retrouve plusieurs témoignages d’intervenants du milieu artistique tels que Me. André Comeau (Fondation Simple Plan), Daniel Germain (club des petits déjeuners), Robert Piché (commandant de bord), Jean-Marie Lapointe (comédien), Chantal Lacroix (animatrices) et Mitsou (animatrice). Ils étaient tous emballés de participer au projet afin de dévoiler, selon eux, qu’est-ce que ça fait de donner et de recevoir.

Une campagne de financement radio a été lancée dans le cadre de la semaine de l’action bénévole. L’objectif est de vendre un maximum de pommes et d’amasser un maximum de fonds pour soutenir les causes BeneLOVE et la Fondation Simple Plan. Pendant 30 jours, la population est invitée à commander leurs sacs de pommes. De plus, une toile de l’artiste peintre Rice sera tirée parmi tous les donateurs. Après tout, une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours.

Crédit photo : Courtoisie