Avec la pièce Petite sorcière, à l’affiche présentement au Théâtre aux écuries situé dans Villeray, Projet MÛ nous convie à une belle soirée théâtrale où la réflexion et l’introspection sont au rendez-vous.

Grande Sorcière se sait mourante. Elle passe un marché avec l’Ogre afin qu’il s’occupe de Petite Sorcière après sa mort. Une fois orpheline, la petite déménage donc chez le monstre qui résiste difficilement à l’envie de la dévorer.

Une nuit, l’ogre revient de la chasse et a fait prisonnier le Garçon du Village afin de le manger. Pour sauver la vie du garçon, Petite Sorcière devra, elle aussi, conclure un marché avec l’Ogre et lutter très fort afin de ne pas devenir un monstre elle-même.

Une histoire vécue

Le texte est inspiré d’une histoire vraie. Celle de Simone élevée par une fille-mère qui doit se prostituer pour survivre. La mère gravement malade envoie sa fille en pension à  la campagne chez un oncle qui abusera d’elle.

L’auteur Pascal Brullemans réussi le tour de force d’aborder des sujets difficiles tels la négligence parentale et la responsabilité des adultes envers les enfants avec sensibilité et intelligence. Ses mots trouvent écho autant chez les jeunes que chez les moins jeunes.

Un impact selon ce que vous avez vécu

Dans un décor complètement épuré, la metteure en scène Nini Bélanger superpose plusieurs couches de sens qui n’auront pas nécessairement le même impact sur tous les spectateurs, selon leur vécu, leur expérience. Elle laisse le soin au spectateur de comprendre les nuances du propos sans jamais rien nommer.

Les comédiens jouent francs et justes dans la douceur et la subtilité. Les éclairages et la musique ajoutent à l’ambiance intimiste. L’ensemble fait de ce spectacle un incontournable.  À  ne pas manquer.

Petite Sorcière s’inscrit dans un triptyque qui s’adresse aux enfants et aux adolescents. Le dernier volet est prévu pour 2020-2021.

Une histoire qui s’adresse à tous

On nous propose deux formes scéniques en alternance. L’une d’elle est une fable auditive de 45 minutes racontée par Emmanuelle Lussier-Martinez et qui s’adresse à un public de 6 ans ou plus. L’autre est un conte fantastique d’une durée d’une heure pour les 10 ans ou plus interprété par Catherine Allard, Dany Boudreault, Emmanuelle Lussier-Martinez et Gaétan Nadeau.

Une magnifique fable sur la résilience à voir en famille ou entre amis jusqu’au 25 novembre, selon le type de représentation. Pour plus de détails, visitez le site.

Crédit-photos: Jérémie Battaglia et Marie-Andrée Lemire