Pour leur première saison à la direction artistique du Théâtre Jean-Duceppe, Jean-Simon Traversy et David Laurin nous offrent une impressionnante programmation 2018-2019, synchronisée aux valeurs de la compagnie. « La prochaine saison soulèvera son lot de questions. Des questions d’actualité, des questions sociales, des questions fondamentales », ont-ils expliqué.
Israël vs la Palestine
C’est la pièce Oslo qui ouvrira cette saison prometteuse. Mise en scène par Édith Patenaude, Oslo raconte les négociations clandestines entre l’État d’Israël et l’Organisation de libération de la Palestine. On retrouvera sur les planches pas moins de douze comédiens, dont Emmanuel Bilodeau et Isabelle Blais. Du 5 septembre au 13 octobre.
George et Lennie
Du 24 octobre au 1er décembre, suivra le classique de l’Américain John Steinbeck qui n’est plus nécessaire d’être présenté, Des souris et des hommes. Entourés d’une troupe de sept autres comédiens, Benoit McGinnis et Guillaume Cyr se glisseront dans la peau ces personnages haut en couleur.
Que veut-dire “donner son consentement”?
Le texte Nina Raine Consentement prendra tout son sens, du 12 décembre au 2 février, avec notamment Anne-Élisabeth Bossé et Patrice Robitaille. Ils se transformeront en deux avocats qui, lors d’une soirée bien arrosée, se questionnent sur le consentement. Cinq autres comédiens y prendront part.
Un gouffre innommable
Comment se reconstruit-on en tant qu’homme, en tant que femme, en tant que couple après la mort de son enfant? C’est le sujet de la pièce Le Terrier présentée du 13 février au 23 mars. Jean-Simon Raversy règlera la mise en scène en compagnie de Sandrine Bisson, Frédéric Blanchette, Rose-Anne Déry, Pierrette Robitaille et André-Luc Tessier.
Deux frères et leurs souvenirs
La programmation 2018-2019 prendra tout son sens avec la remarquable œuvre de Robert Lepage La face cachée de la lune qui sera interprétée par Yves Jacques. Le deuil ravivera de vieilles blessures de deux frères et, dans un va-et-vient incessant de réminiscences personnelles et de souvenirs historiques, une question fondamentale émergera : « Sommes-nous seuls ? ». Ce grand questionnement prendra l’affiche du 3 avril au 11 mai.
L’avenir collectif du Québec
La saison n’est pas finie pour autant chez Duceppe, puisque la pièce J’aime Hydro vient s’ajouter comme « spectacle hors série ». Christine Beaulieu signe le texte et jouera en compagnie de Mathieu Gosselin et Mathieu Doyon. Du 16 au 20 avril, ces comédiens soulèveront les questions : Maîtres chez nous? Le sommes-nous toujours ? Plus de 50 ans après la nationalisation del’électricité, le pacte entre les Québécois et Hydro-Québec tient-il encore ?
Pour obtenir plus de détails sur cette programmation 2018-2019 prometteuse, c’est ici.
Crédit photo : Maxyme G. Delisle-Consulat
Texte: Micheline Rouette / Communiqué