Le TNM a dévoilé récemment sa programmation 2018-2019. En tout, six pièces qui se veulent l’écho des préoccupations du monde actuel, de l’humain à l’humain. Les amateurs de classiques comme ceux de pièces contemporaines seront servis à souhait.
La saison débutera avec une œuvre férocement drôle. Candide ou l’optimisme, d’après le roman de Voltaire, qui sera mise en scène par nulle autre qu’Alice Ronfard. Du 11 septembre au 6 octobre, cinq comédiens, dont Emmanuel Schwartz, interprèteront des personnages qui iront de désastres en catastrophes.
S’ensuivra, du 13 novembre au 8 décembre, une pièce du grand auteur québécois Marcel Dubé, Bilan. C’est Benoît Vermeulen qui régira la mise en scène. Pas moins de douze acteurs joueront dans cette formidable chronique du Québec, dont Guy Jodoin et Sylvie Léonard.
L’année 2019 commence avec Alexandre Goyette et Robert Lepage
Pour commencer l’année 2019 en beauté, Robert Lepage mettra en scène Coriolan. Du 15 janvier au 9 février, dix-sept formidables comédiens seront sur les planches du TNM pour nous offrir cette œuvre de Shakespeare.
Parmi ceux-ci, on compte Anne-Marie Cadieux, Rémy Girard et Alexandre Goyette. Celui-ci nous a accordé une entrevue pour nous parler de son rôle.
D’entrée de jeu, Alexandre nous résume la pièce Coriolan et son personnage Caïus Marcius surnommé Coriolan. «Mon personnage est un général d’armée romaine qui remportera une victoire extraordinaire. Ce héros de guerre, qui a des valeurs très pointues, entrera à Rome, couvert de sang et de gloire ».
Coriolan est aussi un récit où les compromis politiques sont impossibles. « Pour entrer en politique, Marcius devra se prêter aux coutumes de Rome et se mêler au peuple. Il refuse parce que pour lui ce sont les nobles qui doivent prendre les décisions pour le peuple, pour la plèbe. Il ne veut pas se prêter à ce jeu. Mécontent, il ira rejoindre son ennemi juré et lui dira : viens avec moi on s’en va brûler Rome », explique le comédien.
« C’est un personnage complexe qui a des relations difficiles, notamment avec sa mère. C’est la délicieuse Anne-Marie Cadieux qui interprètera ce rôle », souligne Alexandre.
La richesse du personnage
« La richesse de ce rôle permet de jouer avec des opinions différentes, qui changent selon notre expérience personnelle. Par exemple, Paul Desmarais ne penserait pas la même chose que moi de ce personnage. Cette opinion évolue en cours de route. C’est un héros qui a parfois des relents d’anti-héros et complexes. Ce sera mon grand défi, c’est-à-dire de faire ressortir tous ces sentiments comme il faut ».
«Parfois on le trouve bon aussi, parce qu’il est fidèle à ses valeurs et à ses principes. Ce qui est rarissime à cette époque et aujourd’hui. Il est très conséquent et c’est ce qui le mènera à sa perte. Cette œuvre est un miroir de notre temps ».
Un rendez-vous avec Robert Lepage
« Je suis content de jouer ce rôle, avec un tel metteur en scène, parce que Robert Lepage fait du théâtre accessible, par son intelligence, sa sensibilité et son génie créateur. Il fait partie de l’élite du théâtre. C’est un rendez-vous que je ne manquerai pas. Ça s’est sûr».
Le TNM pour Alexandre Goyette
Pour lui, le TNM représente la première fois où il a vu une pièce de théâtre. « J’étais au secondaire ». L’institution lui rappelle aussi que « C’était mon deuxième show comme professionnel. J’avais quatre lignes. Aujourd’hui, ça me fait réaliser le chemin que j’ai parcouru », termine Alexandre.
Et ça continue au TNM …
Après Shakespeare s’invite Racine. Du 26 mars au 20 avril, Florent Siaud mettra en scène la plus enlevante tragédie de cet auteur, Britannicus. Sylvie Drapeau et Francis Ducharme, en Agrippine et Néron, et Éric Robidoux et Evelyne Rompré seront les émouvants Britannicus et Junie.
Pour célébrer le printemps et clore la saison, du 14 mai au 8 juin, le metteur en scène Serge Denoncourt règlera la réalisation scénique de La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé. Six jeunes comédiens talentueux et plein d’énergie fouleront les planches du TNM pour nous offrir cette œuvre originale de Michel Marc Bouchard. Préjugés sociaux s’emmêleront aux rancœurs familiales.
Et enfin, comme spectacle optionnel à l’abonnement, du 26 février au 16 mars, Éric-Emmanuel Schmitt nous rendra visite pour son spectacle musical Le mystère de Carmen avec la grande cantatrice du Québec, Marie-Josée Lord.
Visitez le site du TNM pour en connaître davantage sur sa programmation 2018-2019.
Texte: Micheline Rouette