Du 21 juillet au 18 août prochains, le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) présentera, en association avec Juste Pour Rire, la pièce Roméo et Juliette. Vous pourrez redécouvrir l’histoire d’amour entre Roméo (Philippe Thibault-Denis) et Juliette (Marianne Fortier) ainsi que de leurs nombreux acolytes.
Derrière le succès de Cyrano de Bergerac et des Trois mousquetaires à l’été 2014 et 2015, le metteur en scène Serge Denoncourt transporte l’histoire d’amour de Roméo et Juliette dans l’Italie des années 30. Voici des entrevues avec Philippe Thibault-Denis (Roméo) et Marianne Fortier (Juliette).
Personnifier Roméo, c’est un beau cadeau pour Philippe : « C’est un rôle grandiose et génial. Je me demandais si j’allais être stressé de jouer un rôle aussi connu mais finalement ça va bien. On espère que la pièce charmera et fera rêver les gens. Bref, c’est vraiment un plaisir de tenir le rôle de Roméo ».
« C’est le fun d’avoir un gros rôle à travailler comme celui de Roméo. D’avoir le spotlight, ça me fait plaisir et ça ne me stresse pas vraiment. Mine de rien, on est quand même 21 comédiens sur la scène et tout le monde est extraordinairement bon », confie-t-il.
De son côté, Marianne est très heureuse d’incarner le rôle de Juliette : « Dès le départ, ça été une expérience incroyable. Je suis fière et fébrile mais aussi contente de pouvoir la montrer très bientôt ».
« Tout le monde connaît la pièce, mais je pense qu’on va présenter une vision nouvelle de Roméo et Juliette. Je pense que toute une génération va être initiée aux personnages ainsi qu’à la pièce au grand complet. Pour les jeunes, c’est le fun de pouvoir voir ça avec les batailles mais aussi de se sentir compris par les deux personnages adolescents. En plus, c’est tellement bien écrit et c’est absolument incroyable tout ce qu’ils disent », explique-t-elle.
Une association emballante
La pièce est coproduite par le Théâtre du Nouveau Monde ainsi que Juste pour rire, et les deux comédiens sont emballés par cette association : « C’est très cool que ce soit une coprod, car justement ça permet aussi de faire des gros shows avec d’immenses décors et autant de comédiens. Les gens vont peut-être avoir tendance à penser que l’histoire de Roméo et Juliette est super dramatique. Mais, il y a aussi la beauté de l’amour et que ça ne finit pas toujours super mal. Les gens vont venir pour rire, pleurer ainsi que pour vivre plein d’émotions », avoue Marianne.
Philippe Thibault-Denis : « Venez voir, ça va vous donner envie de retomber amoureux. Si vous l’êtes déjà, vous allez vouloir faire attention à votre partenaire. C’est une pièce qui parle du précieux et de la beauté de l’amour. En plus, ça va vous donner aussi envie de retomber en adolescence et de revivre votre premier amour ».
Marianne Fortier : « Je pense que c’est super intéressant pour les gens de voir des jeunes sur la scène. Plus de la moitié de la troupe est âgée de moins de 30 ans. Je trouve ça fascinant de rassembler des personnes qui viennent de sortir de l’école de théâtre à ceux qui n’ont pas été à l’école et qui vivront leur première expérience théâtrale. Je pense qu’il va y avoir une fougue qui se dégagera ainsi que beaucoup de plaisir ».