L’Opéra de Montréal clôture sa saison avec une des plus romantiques oeuvres, Roméo et Juliette. Ce drame immortel de Shakespeare mis en musique par le compositeur français Gounod est présenté à la Place des Arts jusqu’au 26 mai. Du romantisme à son meilleur par les textes, par les voix et par l’impressionnante musicalité.
Qui ne connaît pas l’histoire et la triste fin des amants de Vérone, Roméo et Juliette? Depuis des centaines d’années, elle est offerte dans plusieurs disciplines artistiques – au théâtre, à l’opéra, au ballet, au cinéma, en dessin animée, etc. – et caractérisée par différentes époques.
Splendides mise en scène et décors
Pour sa première mise en scène de Roméo et Juliette, Tom Diamond ramène le spectateur plusieurs siècles en arrière par les costumes et les décors somptueux. Bien sûr, on nous dira que les décors de Claude Girard n’en sont pas à leur première apparition.
Peu importe, ils sont et demeurent fastueux et splendides, notamment celui du deuxième acte où la nuit venue, Roméo se faufile dans le jardin où Juliette apparaît. C’est magnifique!
Juliette – Une Soprano saguenéenne de haut niveau
Avant que le spectacle ne commence, les spectateurs ont été avisés que Marie-Ève Munger était indisposée. Malgré tout, dans son rôle de Juliette, elle nous a offert une performance de haut niveau remplie de prouesses vocales impressionnantes. Cette jeune Soprano saguenéenne, qui vit présentement Paris, m’a procuré un vif plaisir à entendre et à voir.
Pour elle, « Il n’y a aucune autre forme d’art qui a un aussi grand potentiel pour toucher les gens… ». Et ça paraît dans sa gestuelle, ses déplacements et le travail de sa voix.
Roméo – Un Ténor espagnol a la voix puissante
C’est le Ténor espagnol Isamael Jordi qui est son Roméo. Sa voix puissante et modulée vient nous chercher, nous subjugue et sa diction exceptionnelle permet aux spectateurs de bien comprendre le texte chanté en français avec un petit accent séduisant.
À l’affiche
Avec le beau temps qui arrive à petits pas, quoi de mieux qu’une soirée romantique avec Roméo et Juliette interprété par deux grands de l’opéra, dix solistes, quarante-six choristes et l’Orchestre Métropolitain sous la direction Giuliano Carella. Un spectacle tout en beauté est à l’affiche jusqu’au 26 mai.
Roméo et Juliette : Opéra en cinq actes
Livret : Jules Barbier et Michel Carré
Crédit photos: Yves Renaud
Texte: Micheline Rouette