Une foire singulière a investi la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier, le Paniccon International de Montréal! Jusqu’au 8 février, le public est convié à découvrir, en formule V.I.P, les coulisses de ce tout premier événement dédié au stress post-traumatique, Le sixième sens.

Le sixième sens sur le modèle du Comiccon

Calqué sur le modèle bien connu de l’événement Comiccon, on y propose une variété de conférences, de talents shows et de kiosques où des exposants proposent toutes sortes d’items à l’effigie des vedettes du Paniccon.

La section V.I.P. permet d’avoir accès à du contenu exclusif tout en ne perdant rien de ce qui se déroule dans la salle principale grâce aux haut-parleurs qui retransmettent en direct.

Qui sont ces vedettes?

Mais qui sont-elles, ces fameuses vedettes?

Elles sont jouées par sept comédiens réunis autour de personnes souffrant d’un stress post-traumatique.

Ensemble, ils se glissent dans la peau de traumatisés et de leurs alter-égos super héros.

Ces derniers sont dotés de super pouvoirs issus de l’état d’hyper vigilance résultant  du stress post-traumatique, ici appelé le sixième sens.

Leurs expériences inspirantes

Bien que les non-comédiens aient tous un lien avec le stress post-traumatique, il ne s’agit pas de théâtre documentaire puisqu’ils ne sont là que pour raconter leur histoire.

Leurs expériences ont bien entendu inspirées les textes, mais elles ne sont pas livrées sous forme de témoignages.

Michelle Parent, la créatrice du spectacle, a choisi de les intégrer au spectacle car elle savait que le public recevrait le message différemment.

Comédiens ou non?

Comment cela se traduit-il sur scène?

Les talentueux interprètes ont été si bien dirigés qu’il est difficile de faire la distinction entre les véritables comédiens et les autres.

L’auteure a traité son sujet avec respect et humour, tout en évitant de tomber dans le piège du sensationnalisme.

On apprécie beaucoup la forme ludique du spectacle, malgré ses quelques longueurs.

Le sixième sens, production de Pirata Théâtre, tient l’affiche du Théâtre Denise-Pelletier jusqu’au 8 février.

Avec : Nathalie Claude, Salma Bensouda, Dave Courage, Frédéric Ferland, Jean-Mathieu Ferland, Simon Legris, Mathieu Leroux, Xavier Malo, Joseph Martin, Annie Ménard, Jenny Migneault, Véronique Pascal Annie Valin, et les voix-off de Catherine Lavoie et Michelle Parent.

Textes, mise en scène et direction de production : Michelle Parent

Crédit photos: Josué Bertolino

Texte : Nancie Boulay