C’est à la Place des Arts que le ciné-concert du Titanic a eu lieu, pour le plus grand plaisir des fanatiques du film, mais aussi des plus jeunes qui n’avaient jamais vu le film ! En 1997, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet nous ont fait vivre l’une des plus grandes histoires d’amour du cinéma.

Maintenant en 2020, nous pouvons revivre le film et la trame sonore de James Horner reprend vie sous nos yeux grâce à l’orchestre FILMharmonique et le chœur exceptionnel Les Petits Chanteurs du Mont-Royal.

Le film culte Titanic, écrit et réalisé par James Cameron, est resté pendant une période record de 12 ans le plus grand succès de l’histoire du cinéma au box-office mondial avec 2 milliards de dollars de vente. Il fut, de plus, récompensé de 11 Oscars, dont ceux du « Meilleur film », « Meilleur réalisateur » et de la « Meilleure musique ».

Inutile de mentionner que les gens présents étaient pour la plupart déjà de grands admirateurs de la musique du film, ce qui a rendu l’atmosphère de la salle Wilfrid-Pelletier nostalgique et respectueuse. En effet, les gens présents ont fait preuve de civisme envers les musiciens et l’œuvre de Cameron, parfois une chose difficile lors de ciné-concert.

Le film contient de réels bijoux musicaux irlandais ! Nous aurions aimé voir d’avantages la cornemuse et les instruments celtiques présents dans les scènes du 3e pont, mais somme toute, l’évènement en a valu la peine. Le son aurait aussi pu être plus fort, pour le plaisir de nos oreilles, mais rien ne peut être parfait ! Heureusement, la finale avec My Heart Will Go On en vaut la chandelle ; c’est un moment magique que les puristes du film attendent avec impatience. Céline Dion n’était pas là, mais Clara Sanabras a su nous rendre sa prestation unique et flamboyante !

Nous espérons avoir la chance de voir d’autres ciné-concerts en 2020 ! Merci GFN Productions, jeune compagnie fondée par Francis et Nicholas Choinière et Gabriel Felcarek-Hope. Bravo à vous tous !