Le 12 mars dernier, Thierry Larose a sorti son premier album, intitulé Cantalou. Avec les récents assouplissements, temporaires, du gouvernement Legault, l’auteur-compositeur-interprète a eu la chance de défendre le fruit de son travail en effectuant un lancement en formule présentielle. Le tout s’est déroulé le 27 mars à la salle Le National.

Je n’avais pas mis les pieds dans cette salle depuis février 2020 lors du passage de Silverstein dans la métropole. L’ambiance était différente à tous les niveaux ; vous pouvez vous en douter. C’était l’occasion de découvrir le parterre sous un nouveau jour puisqu’il était garni de rangées de sièges. Un set-up que je n’avais jamais vu dans le lieu de tournage de Belle et Bum.

Avant toute chose : L’univers de Thierry Larose se situe entre la musique en douceur des Louanges et le style garage rock des Breastfeeders. Deux mondes complètement différents, dites-vous ?

Dès que les musiciens se sont pointés sous les projecteurs sur le succès All The Things She Said (de t.A.T.u), la fébrilité était palpable dans la salle. Les spectateurs ont réagi fortement chaque fois qu’ils en avaient l’occasion. Bien que leurs voix étaient légèrement masquées, le plaisir était au rendez-vous.

Homme de peu de mots, Thierry s’est plutôt concentré à présenter les chansons de son premier disque. Il en a profité pour nous injecter une première dose de son vaccin « Cantalou ». Le vaccin est efficace à 100 %. Cette injection nous a donné le grand sourire tout au long de la soirée ainsi que sur le chemin du retour. En plus, on a eu la chance de savourer un événement nightlife pour la première fois en 2021. On espère avoir une deuxième dose du vaccin plus tôt que tard… soit la présentation d’un spectacle complet de l’auteur-compositeur-interprète. Pourquoi pas ?

Même si les pièces en douceur/acoustiques étaient bien réussies, c’est particulièrement ses envolées garage rock qui me permettent de dire que Thierry Larose est un artiste unique au Québec. C’est un chanteur à découvrir si vous souhaitez, un peu, brasser la cabane.

Le lancement à Québec aura lieu à l’Impérial Bell le 31 mars. Toutefois, celui-ci affiche complet. Donc, j’espère que vous avez déjà votre paire de billet ! 😊