Cette semaine j’ai eu le privilège d’assister au concert tant espéré de Three Days Grace au Capitole de Québec. À mon arrivée, une grande file de gens de tous les genres sillonnait les rues du Vieux-Québec et annonçait déjà une soirée bien remplie et haute en couleur.
La première partie du spectacle a commencé en force avec le groupe Halestorm, originaire de Pennsylvanie. La première chanson jouée par la formation était nul autre que son dernier single Apocalyptic de son album sorti plus tôt cette année. Le charme de la chanteuse a tout de suite su conquérir les amateurs de musique hard rock dans la salle ainsi que moi-même. On a pu voir une belle guitare au manche double, qu’elle a sortie pour quelques chansons.
Au cours de sa représentation, nous avons eu droit à un solo de batterie divertissant, accompagné de sauts et d’acrobaties de toutes sortes. On a même eu droit à un “It’s Big Stick Time” durant lequel le batteur s’est amusé avec des bâtons surdimensionnés ! Il a également réussi à nous faire chanter des extraits de Rock and Roll All Nite (Kiss) et Highway to Hell (AC/DC).
La formation a continué avec des chansons de son nouvel album et des hits comme Freak Like Me et Amen, en gardant toujours l’énergie très haute pendant sa performance.
La deuxième partie, tant attendue, nous mets dans l’ambiance avec la chanson Killing In The Name Of de Rage Against the Machine pendant que les techniciens montent le stage. Après une brève introduction parlée, style radio sur la human race (course humaine), les membres du groupe apparaissent tranquillement en sortant de la pénombre et commencent avec leur hit I Am Machine, extrait de leur dernier album intitulé Human.
Les jeux de lumières pendant leur prestation ajoutaient à l’ambiance électrisante déjà présente. Les quelques cascades de la part du chanteur et les solos impressionnants des musiciens étaient suivis de «oh!», de «ah!» et d’autres cris bien exclamés de la part de la foule.
Three Days Grace nous a servi, avec énergie, la plupart des singles qui se trouvent sur ses précédents albums. À chaque début de chanson, on pouvait voir les bras des spectateurs se lever en chœur pour démontrer leur enthousiasme. Bien sûr, la formation canadienne nous a aussi livré quelques titres de son plus récent album comme Pain Killer et Fallen Angel. Cette dernière était dédiée à « those who died and wish we could have saved (ceux qui sont morts et qu’on aurait souhaité pouvoir sauver) » et était gorgée d’émotions.
Lors du rappel, les membres ont notamment interprété la pièce Riot. Le parterre s’est déchainé et une partie de la foule s’est carrément transformée en mosh pit ! Tandis qu’en haut nous ressentions tout le balcon bougé au rythme de la musique.
Un souvenir d’une soirée remplie d’émotions et de nostalgie avec les cris de la foule et des riffs de guitare en bourdonnement, je quittai.