C’est devant une salle comble au Centre d’art La Chapelle que Mathieu Holubowski est venu présenter les chansons de son album Old man et de nouvelles compositions devant un public conquis.
L’auteur-compositeur-interprète, qui s’est fait connaître lors de son passage à La Voix dans l’équipe de Pierre Lapointe, où il a d’ailleurs été le finaliste, a livré une performance exceptionnelle, présentant l’historique de chacune des pièces de son répertoire; on apprenait à mieux le connaître et on aimait cela. Ainsi, on a appris que la chanson Mon cher monsieur a été écrite pour un musicien de rue au Marché Jean-Talon, que Eugene, a été écrite pour un itinérant que Mathieu Holubowski a souvent aidé pendant ses études, que On Trains était un défi qu’il s’était lancé d’écrire une chanson dans un train et qu’il l’a réalisé lors de son voyage à Taiwan.

De sa voix particulière qui charme l’oreille, il a ainsi livré en tout sept chansons tirées de son album Old man, produit sous le pseudonyme Ogen. Il a aussi livré la chanson Feuille d’argent et feuille d’or, écrite par Pierre Lapointe et Philippe B pour la finale de La Voix. Ainsi, que Burn de Ray Lamontagne lors du rappel qui avait été sa chanson à la première audition de La Voix. Le moment fort de la soirée a été le duo qu’il a réalisé avec Marianne Poirier sur la chanson I Will Follow You Into the Dark de Death Cab for Cutie. Un pur moment d’émotions.
Le public a pu également découvrir quatre merveilleuses nouvelles chansons qui laissent présager un prochain album des plus intéressants. Deux compositions en français : Le trésor et Vision imaginaire, mon coup de cœur, qui raconte l’histoire d’une fille et un gars du même village, la fille décide de partir en voyage et d’explorer et le gars reste au village. Soixante ans, plus tard, le gars regrette de ne pas l’avoir suivi. Une chanson très touchante qui reste en tête. Il a aussi présenté Wild Drums, un merveilleux hommage aux orages et King of Ancient Town, une chanson sur la difficulté de faire sa place dans le monde à la sortie de l’Université. Un spectacle marquant qui présage un excellent prochain album. À surveiller assurément.

Mariane Poirier : une révélation
La première partie a été confiée à la jeune auteure-compositrice-interprète de Québec, Marianne Poirier, qui avait participé à La Voix dans l’équipe de Pierre Lapointe. Elle a présenté une reprise de Bon Iver et la superbe Society tirée de la trame sonore d’Into de Wild. Elle a aussi livré, pour la première fois devant public, quelques-unes de ses compositions dont Fly Little Angel Fly, une composition collective avec des amis musiciens, et Amy, un vibrant hommage à la chanteuse Amy Winehouse, morte à 27 ans. Elle a une voix douce, envoûtante, une personnalité rayonnante, ses chansons nous bercent, nous transportent. Une artiste à surveiller assurément et un coup de cœur que j’ai agréablement découvert sous son réel pouvoir artistique lors de cette première partie.
Mathieu Holubowski sera en supplémentaire le 22 octobre 2015 au Centre d’Art La Chapelle et le 24 novembre au Théâtre Petit Champlain.
