Harry Manx a rendu toute une foule heureuse par le concert qu’il est venu donner à la Maison des arts de Laval dans une salle bien remplie et avide de l’entendre jouer. Ce Vancouvérois terminait avec nous une tournée de 15 spectacles au Québec.

Harry a un style bien à lui car il crée un cocktail musical en mélangeant le blues, le folk et la musique indienne qu’il a apprise auprès d’un maitre de la musique traditionnelle en Inde. Vous vous demandez sans doute à quoi peut bien goûter ce cocktail inhabituel; eh bien, c’est un pur régal. La touche indienne apparaît avec sa guitare à 20 cordes qu’il joue et maitrise très bien même s’il blague en disant qu’il n’en utilise que trois. Cet instrument, qui résonne un peu comme un sitar, est une de ces nombreuses guitares qu’il affectionne et qui rend son style musical si unique.

harrymanx1

Ne croyez pas pour autant que la soirée se passe dans un univers musical indien qui pourrait en déplaire à plusieurs, loin de là. Il utilise intelligemment les sonorités indiennes comme introduction à de la musique de blues ou de folk comme il se fait de mieux en Amérique. Ces sonorités indiennes reviennent un peu dans ses chansons, mais elles sont toujours très bien dosées.

Harry est un musicien doué et il remplit l’espace musical du spectacle à lui tout seul avec sa voix, son harmonica, ses guitares, son banjo et les sons de percussions qu’il crée avec son pied gauche.  Il est un pince-sans-rire qui a mis une touche d’humour appréciée lors des transitions entre les chansons.

harrymanx2

Cet artiste a enregistré 12 albums en 12 ans. Il a reçu de nombreux prix au Canada pour sa musique et a été en nomination plusieurs fois pour les prix Juno. C’est un artiste canadien qui est talentueux et qui nous fait voyager dans un univers musical qui plaît, car on a l’impression de se faire bercer lorsqu’il chante.

Pour ceux qui l’ont manqué, sachez qu’il sera de retour au Québec à l’hiver prochain. Avec une pareille nouvelle, avouez que vous avez déjà hâte à l’hiver prochain!